Publié le 28 janvier 2026
À la suite d’interrogations exprimées lors de la publication de l’étude RESPIRE* à l’hiver 2024-2025, concernant la qualité de l’air aux abords de l’école de la Pépinière à Gap, AtmoSud en partenariat avec la Ville de Gap a réalisé en mai-juin 2025 une campagne de mesures ciblée au sein de la cour de l’établissement, afin d’évaluer l’exposition réelle des élèves.
Afin d’apporter un éclairage objectif et localisé, AtmoSud a déployé un moyen de mesure autonome (microcapteur Nebule Air) directement au niveau du bâtiment scolaire, dans la cour de l’école, à environ 25 mètres en retrait de l’axe routier, soit au plus près des conditions d’exposition réelles des élèves.
Cette démarche visait à apporter rapidement un éclairage objectif et localisé sur les concentrations au niveau de la cours de l’école.
*Étude RESPIRE : https://carte-des-ecoles-sud.respire-asso.org/
Consultez les résultats de mesures d'AtmoSud dans la note pdf ci-dessous.