Analyse des signalements de nuisances autour de l’installation SCERM à Carros

Partager :
Rapport d'études
05 novembre 2020

En mars 2020, la métropole Nice-Côte d’Azur a été saisie par la ville de Carros et un collectif de citoyens pour analyser les nombreux signalements émis sur la plateforme SRN (Signalement Régional des Nuisances) depuis plusieurs mois, concernant des nuisances olfactives issues de l’usine d’enrobée de Carros. Pour répondre au mieux aux préoccupations de la population, la Métropole et AtmoSud ont engagé des réflexions sur les actions à mener. Il a été décidé, en concertation avec la DREAL, la ville de Carros et le collectif de riverains, qu’une première étape essentielle était d’établir un bilan des nuisances signalées sur la commune de Carros et alentours afin de pouvoir comprendre au mieux ces nuisances.

L’analyse a porté sur 7 communes autour du site de la SCERM soit un rayon de 3 kilomètres autour de l’installation. La période considérée pour l’étude est du 1er janvier 2019 au 6 mai 2020.

Différents éléments ont ainsi été analysés et mis en corrélation, notamment :

  • les signalements auprès d’AtmoSud via les outils SRN (http://www.sro-paca.org/ et l’application mobile) ;
  • les données météo modélisées qui sont représentatives des conditions généralement observées sur le site (absence de station météo France à proximité) ;
  • la production journalière tarifée entre janvier et mai 2020 que la SCERM a transmis.