Bilan de la qualité de l’air à Fos-sur-Mer du 1er au 15 août 2021

Partager :
Notes techniques ou réglementaires
23 août 2021

Contexte :
Le 06 août 2021, la plateforme industrielle d’ARCELORMITTAL a enregistré un incident avec une mise aux chandelles des gaz de cockerie. Cela fait suite à une perte électrique sur un transformateur interne avec perte d’un des deux extracteurs de gaz au niveau des fours. La mise aux chandelles a démarré vers 14h30 pour être interrompue vers 15h30.
Le 11 août 2021, la plateforme industrielle d’ArcelorMittal a enregistré un nouvel incident de relâchement de gaz de cockerie, entre 11h30 et 12h05 environ.

Dans le cadre de ces incidents, AtmoSud a suivi avec attention les concentrations en polluants atmosphériques enregistrés pour en évaluer l’impact. Dans la zone d’étude, AtmoSud dispose de plusieurs stations, la plus proche et la plus équipée en termes d’indicateurs de pollution de l’air étant la station Fos / Carabins, située à moins de 5 kilomètres au Nord-Est de l’industrie ARCELOR.
Cette station permet le suivi des concentrations en dioxyde de soufre SO2 (concentration exprimée en μg/m3), de particules fines PM2,5 (concentration exprimée en μg/m3), de particules ultrafines PUF de diamètre compris entre 7 nm à 2.5 μm (concentration exprimée en nombre/cm3).

Vous pouvez consulter la note technique ci-dessous pour prendre connaissance des résultats observés.