Campagne de mesures de dioxyde d'azote à La Fare-les-Oliviers en 2024

Publié le 13 février 2025

Description

Dans le cadre d‘un partenariat avec la métropole Aix-Marseille Provence (MAMP), AtmoSud s’est chargé de l’évaluation des effets d’un nouvel aménagement de la circulation urbaine sur la qualité de l’air de la commune de la Fare-les-Oliviers.
En effet, la commune a mis en place un sens de circulation unique dans le centre-ville à la place d’un double sens de circulation, avec la construction d’une piste cyclable. Cette mesure, qui est prévue temporaire, a débuté fin juin 2024, et s’accompagne d’une restriction de vitesse à 30 km/h dans le centre urbanisé.
L’enjeu sur la mobilité est de limiter le nombre de véhicules qui traversent la ville d’est en ouest, et de favoriser un report modal vers le vélo afin de pacifier et sécuriser les voies du centre-ville, avenues Foch et De Gaulle. Le report de trafic devrait se faire au sud et au nord de ces avenues.

Pour cette évaluation, AtmoSud a ainsi mis en place un dispositif de suivi des concentrations de dioxyde d’azote (NO2), en plusieurs points du territoire, avant et après la mise en place de ce sens de circulation.

Consultez la note ci-dessous pour découvrir les résultats.

Documents
campagne_mesures_dioxyde_azote_la_fare_2024.pdf
Document par défaut
pdf - 13 février 2025 - 1.90 MB
Titre
Campagne de mesures de dioxyde d'azote - La Fare-les-Oliviers - 2024
bouton d'actions