Diagnostic Qualité de l'air la Dracénie Provence Verdon Agglomération

Visuel
ozone_nuage_ciel

Publié le 21 octobre 2022

Description

La Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) compte 107 253 habitants en 2018 répartis sur 23 communes (10 % de la population varoise sur 15% du territoire départemental et 1 % de la population totale de la région PACA).

Bien qu’il puisse paraitre relativement épargné par la pollution atmosphérique en comparaison des zones plus denses et urbanisées du littoral régional ou de la vallée du Rhône, le territoire reste également concerné par une pollution atmosphérique corrélée à la distribution des activités humaines sur son territoire et à une pollution estivale à l’ozone. La moitié sud de DPVA, qui comprend la ville centre de Draguignan, la plus peuplée, et d’autres communes telles que Lorgues, Vidauban, Le Muy ou Salernes, ainsi que les axes routiers majeurs et traversants (A8, DN7) concentrent les principales sources de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre.

Les principaux polluants à enjeux sur cette zone sont les dioxydes d’azote, majoritairement émis par le trafic routier, et les particules fines, majoritairement émis par le résidentiel (chauffage au bois, activités domestiques, brûlages de déchets verts) les activités industrielles et le trafic routier.

Documents
Etude - Diagnostic Qualite Air la Dracénie Provence Verdon Agglomération.pdf
Document par défaut
pdf - 21 octobre 2022 - 4.15 MB
Titre
Etude - Diagnostic Qualite Air la Dracénie Provence Verdon Agglomération
bouton d'actions