Publié le 9 février 2024
Description
L’État et les collectivités territoriales ont décidé en 1995 de créer l’Établissement Public d’Aménagement EuroMéditerranée (EPAEM), avec le triple objectif de requalifier un territoire urbain paupérisé, y imprimer un nouveau mode de développement économique et lancer sur cet espace des opérations structurantes susceptibles de renforcer la dimension métropolitaine de Marseille. Deux projets majeurs de rénovation portés par EuroMéditerranée ont fait l’objet d’études par AtmoSud afin d’évaluer leur impact sur la qualité de l’air. Il s’agit de l’écoquartier des Fabriques et du parc des Aygalades.
La note pdf ci-dessous est découpée en deux parties relatives à chacun des deux projets.
- Pour le futur quartier des Fabriques, AtmoSud a renforcé son expertise dans l’évaluation de la qualité de l’air à l’échelle des bâtiments. Un modèle de dispersion 3D prenant en compte l’effet des constructions sur l’écoulement des champs de vent et donc sur la répartition spatiale de la pollution de l’air a été utilisé. Cet outil permet d’étudier à très fine échelle l’impact des sources urbaines dans un environnement complexe et de mieux anticiper les usages futurs des bâtiments.
- Dans le cas du parc des Aygalades, AtmoSud a estimé la quantité des émissions de polluants atmosphériques qui seraient évitées grâce à la réalisation de cette « coulée verte » de 14 hectares au cœur de Marseille.
Documents
Note_Synthese_Mod3D_Euromed.pdf
pdf
- 9 février 2024 - 2.21 MB
Titre
Euromed - note synthèse modélisation 3D
bouton d'actions