Évaluation du Plan de Déplacement Urbain de la Métropole Aix Marseille Provence

Publié le 11 décembre 2019

Description

La réalisation du Plan de déplacement urbain de la métropole Aix Marseille Provence, qui vise à améliorer la fluidité des transports et à affirmer la transition énergétique sur le territoire en établissant des actions jusqu’à l’horizon 2030, nécessite une évaluation de ses impacts sur la qualité de l’air, le climat et l’énergie. AtmoSud, association de surveillance de la qualité de l’air en région Provence Alpes Côte d’Azur, partenaire de la métropole Aix Marseille Provence, a réalisé cette évaluation du PDU.
Les objectifs du PDU sont multiples sur les enjeux Air, Energie et Climat :

  • d’un point de vue réglementaire :

•    Le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône, adopté en 2013, avec lequel le PDU doit être compatible, contient une mesure spécifique aux PDU (action 7.2. Imposer des objectifs de qualité de l’air aux nouveaux plans de déplacements urbains et à échéance de la révision pour les existants).
Celui-ci oblige les PDU à fixer des objectifs de réduction des émissions de 10% pour les NOx, PM10 et PM2.5 au-delà du tendanciel (évolution technologique du parc roulant).
•    Le respect sur le territoire de la Métropole AMP des valeurs limites européennes sur les polluants d’intérêt : Particules fines PM10, Particules fines PM2.5 et dioxyde d’azote NO2.

  • d’un point de vue sanitaire :

•    Respect des lignes directrices de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les polluants d’intérêts : PM2.5, PM10 et NO2.

Retrouvez l'intégralité de l'évaluation dans le document pdf ci-dessous.

Documents
191211_atmosud_evaluation_pdu_amp_2012_2030.pdf
Document par défaut
pdf - - 2.71 MB
Titre
Évaluation PDU Aix Marseille Provence - décembre 2019
bouton d'actions