Impact des projets de réaménagement urbain dans la ville de Nice sur la qualité de l’air (2022-2025)

Publié le 2 janvier 2026

Description

AtmoSud, en partenariat avec la Métropole et son Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, a mis en place un monitoring de la qualité de l’air autour des 3 grands projets de la Métropole afin d'évaluer leur impact :

  • travaux de la sortie Ouest de la voie Mathis : réalisation d’un ouvrage à sens unique, en partie en tunnel, entre la sortie Ouest de la Voie Mathis et la RM6202 (boulevard du Mercantour). Impact attendu : fluidification trafic sortie Ouest de Nice.
  • prolongement de la Promenade du Paillon : extension coulée verte/opération de verdissement de 1km de long et de 8 ha de surface, démolition palais des congrès, théâtre national et plusieurs voies de circulation. Impact attendu : réduction GES et énergies renouvelables et diminution importante de la circulation dans la zone.
  • La ZFE et la mise en place d’une « zone 30 1» dans l’hypercentre de Nice. Impact attendu : Apaisement du centre-ville et réduction des émissions routières.

Un réseau de microcapteurs mesurant les principaux polluants atmosphériques d’intérêt sanitaire (particules PM10, PM2.5 et dioxyde d’azote NO2), a été déployé autour des zones de travaux. Ils permettent ainsi une surveillance additionnelle et localisée à proximité des sources, avec le soutien des acteurs du territoire et en réponse à leur besoin.
Ce dispositif de monitoring de la qualité de l’air permet un suivi des variations locales des concentrations des polluants et en particulier, de l’impact sur la qualité de l’air des chantiers pendant les phases de travaux.

L’objectif final de ce monitoring est double :

  • Assurer en temps réel un suivi de la pollution atmosphérique à proximité des travaux ;
  • Évaluer, une fois le projet d’aménagement terminé, son bénéfice pour la qualité de l’air locale.


Le rapport ci-dessous présente la méthodologie utilisée par AtmoSud pour le traitement et l’analyse des données des microcapteurs déployés dans le cadre de cette surveillance. Il dresse également un bilan des mesures du monitoring urbain autour de 3 grands projets d’aménagement de la Métropole Nice Côte d’Azur pour évaluer l’impact des travaux sur la qualité de l’air entre le 1er mars 2022 et le 30 septembre 2025.

Documents
20251103_Rapport_Monitoring_urbain_MNCA.pdf
Document par défaut
pdf - 2 janvier 2026 - 2.12 MB
Titre
Impact sur la qualité de l'air des projets de réaménagement urbain à Nice (2022-2025)
bouton d'actions