Mesure des BTEX à Fos-sur-Mer en 2020

Partager :
Rapport d'études
25 mai 2021

AtmoSud a mesuré les niveaux en BTEX, en 2020, dans différents quartiers de Fos-sur-Mer.

Le rapport compile les résultats des observations menées régulièrement depuis plusieurs années par AtmoSud dans un secteur Sud de la ville (avec le concours financier d’Arcelor) et les mesures complémentaires effectuées en fin d’année dans la partie Nord de la ville en lien avec des nuisances olfactives d’hydrocarbures (avec le concours financier de la métropole).

Principaux résultats de mesure 2020

Les niveaux en BTEX présents dans la partie Nord de la Ville sont modérés. Les niveaux hebdomadaires en benzène les plus élevés sont autour de la valeur de l’objectif de qualité annuel de 2 µg/m3. Les niveaux les plus élevés en BTEX à Fos-sur-Mer s’observent cette année encore au niveau de « Cavaou, zone de travailleurs (SF-1) ». Ils sont proches de la valeur limite annuelle en benzène de 5 µg/m3.

Perspectives

Lors des différentes commissions de suivi  de site (CSS) de Fos (Est/Ouest) en 2021, des améliorations dans les rejets de COV ont été annoncées par différents acteurs économiques. Les niveaux devraient donc diminuer dans les mois/années à venir. Les observations AtmoSud se poursuivent en 2021 dans les 4 lieux historiques de mesure (Fos Sud), toujours avec la contribution financière d’Arcelor.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des mesures BTEX 2020 à Fos-sur-Mer en cliquant ici.

Retrouvez les rapports des précédentes campagnes de mesure à Fos-sur-Mer :

Fos 2019

Cavaou 218

Fos 2018

Fos 2013

Fos 2005

Fos 2004/2005