Mesure des composés organiques volatils autour des sites Fluxel de Martigues et Fos-sur-Mer

Publié le 21 février 2024 - Mis à jour le

Description

Dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air autour de l’étang de Berre, AtmoSud réalise des campagnes de mesures, en collaboration avec les industriels de la zone. Ces mesures ciblent en priorité les composés listés dans les arrêtés d’exploitation des sites industriels, ainsi que les composés caractéristiques de leurs activités.

Dans la continuité de ce qui a été produit en 2019, 2020 et 2023, AtmoSud a redémarré en 2025 la surveillance des Composés Organiques Volatils (COV) autour des deux sites de Fluxel, à Lavéra et Fos. Afin de permettre ces mesures, notamment au niveau des zones peuplées les plus proches, les prélèvements sont effectués par la méthode indicative des tubes à diffusion passive. Cette méthode, moins précise que les méthodes par analyseurs de référence, permet un déploiement en plus grand nombre et une plus grande souplesse sur le choix des sites de déploiement.

Les résultats issus des différentes campagnes de mesures de COV dans le périmètre des sites industriels de Fluxel à Fos-sur-Mer et à Martigues/Lavéra sont présentés dans les notes ci-dessous.

Documents
notetechnique_fluxel_2025.pdf
Document par défaut
pdf - 29 juillet 2026 - 1.49 MB
Titre
Mesure des composés organiques volatils autour des sites Fluxel de Martigues et Fos-sur-Mer en 2025
bouton d'actions
note_BTEX_2024_VF.pdf
Document par défaut
pdf - 30 juillet 2026 - 616.83 KB
Titre
Mesure des composés organiques volatils autour des sites Fluxel de Martigues et Fos-sur-Mer en 2024
bouton d'actions