Mesures de retombées atmosphériques dans les environs de Tarascon

Publié le 1 mars 2017

Description

De nombreuses plaintes sont émises depuis plusieurs mois pour signaler des dépôts de particules noires dans les environs de l’entreprise Fibre Excellence à Tarascon.

Air PACA a été mobilisé par les riverains, les services de l’état et en accord avec l’industriel pour entreprendre une séquence de mesure durant l’été 2016 afin d’apporter un éclairage concernant l’origine de ces dépôts.

Les mesures effectuées confirment les observations et remarques des riverains et désignent pour origine les rejets de la chaudière à écorce de l’entreprise Fibre Excellence.

Ces retombées ne sont pas permanentes mais relativement fréquentes et occasionnent à ces moments-là de grandes quantités de dépôts.

Les secteurs sous le vent de l’établissement industriel par vent fort de secteur Nord sont les zones les plus impactées.

Ces dépôts noirs sont des écorces partiellement calcinées qui s’accompagnent de métaux lourds et de HAP.

Les niveaux en métaux lourds, HAP, PCB, dioxines et furanes relevés dans les dépôts atmosphériques récupérés durant le mois de mesure se situent dans la gamme des niveaux observés en d’autres lieux du département comme par exemple dans les environs de l’Etang de Berre ou dans le bassin de Gardanne.

La présente campagne de mesure ne permet pas d’apprécier l’exposition des populations à ces différents éléments chimiques et ce n’était d’ailleurs pas l’objet de l’étude. Pour autant la plupart de ces composés ont un impact sanitaire certain.

Documents
Mesures à Tarascon - été 2016
pdf - 21 décembre 2021 - 3.11 MB
Titre
Mesures à Tarascon - été 2016
bouton d'actions