Participation citoyenne : mesure de particules fines à Salignac

Publié le 1 octobre 2025

Description

Dans le cadre du projet Sensorthèque1, financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte, AtmoSud déploie des microcapteurs de mesures de particules fines (PM10, PM2.5, PM1) en air ambiant sur territoire régional.

Ces capteurs sont mis à disposition de citoyens via des associations locales après une étape de qualification par AtmoSud : les données du capteur sont corrigées (à l’échelle horaire) sur la base d’une intercomparaison avec un analyseur de référence pendant une période de qualification.

A Salignac (Alpes de Haute-Provence), un capteur a été déployé par l’association CAN Environnement chez un particulier pour caractériser la qualité de l’air et évaluer les potentiels impacts d’activité autour du logement. Le capteur Nebule Air 174 a été mis en place du 3 avril 2025 au 29 juillet 2025 pour la première phase.

Le document pdf ci-dessous expose les résultats de mesure des capteurs et plus particulièrement ceux ayant montré des concentrations atypiques.

Documents
250926_Note_technique_Salignac.pdf
Document par défaut
pdf - 30 septembre 2026 - 2.20 MB
Titre
Participation citoyenne : mesure de particules fines à Salignac
bouton d'actions