Résultats du sondage CLIMAERA - Avril 2018

Partager :
Outils de communication & évènement
17 juillet 2018

Dans le cadre du projet européen Climaera, Air PACA a missionné L’agence Mars et Génope pour la réalisation d’un sondage grand public : « Être acteur de l’air que l’on respire… Oui, mais comment ? »
Ce sondage, effectué entre le 30 mars 2018 et le 30 avril 2018, a été diffusé par Air PACA sur l’ensemble du territoire de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, et même au-delà, comme le montrent les résultats !

Les objectifs visés par cette démarche sont les suivants :

  •   Identifier les premières caractéristiques d’un outil numérique de sensibilisation du grand public et/ou des acteurs : contenu et forme de l’outil
  •   Recueillir des représentations sur la qualité de l’air et le climat en complément de l’enquête qualitative réalisée par entretien téléphonique détaillé
  •   Identifier comment sensibiliser sur le sujet : les motivations et les actes envisageables

813 personnes ont ainsi pu s’exprimer sur leurs représentations liées à la qualité de l’air et le changement climatique, ont partagé leurs interrogations et vont nourrir une réflexion à venir sur les messages à l’attention du grand public et la création d’un outil pour favoriser les changements de comportement.
Les résultats de ce sondage sont particulièrement riches en expressions. L’ensemble de ces propos ne pouvant être rapporté ici, nous nous excusons par avance de n’en donner que les grandes tendances.