Actualité
1 juin 2021
Outils de surveillance et information

50 enfants de Grasse s'engagent pour l'air avec le projet les Sentinelles de l'Air

Sentinelles de l'Air - Grasse - mai 2021
Partager :

Les Jeunes Sentinelles de l’Air : une première en France

« Les Jeunes Sentinelles de l’Air » : sensibilisation des élèves de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) à la qualité de l’air.

Au cours des séances théoriques et pratiques, près de 50 enfants sont ainsi devenus de véritables sentinelles de l’air et 4 animateurs de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ont été formés pour sensibiliser d’autres enfants de leur territoire à ce programme.

Ce projet, inventé par la Fédération L’Air et Moi, a été réalisé avec AtmoSud et la CAPG fin 2020 pour l'année scolaire 2020/2021. Deux formations « L’Air et Moi » avaient déjà été réalisées en 2018 et 2019, et de nouvelles pistes sont explorées pour poursuivre cette coopération avec le Pays de Grasse.

Les élèves prennent la parole

Après 6 séances de formation, les élèves des deux classes de CM1 de l’école Gambetta de Grasse ont pris la parole devant leurs invités pour montrer leur réalisation, expliquer les travaux pratiques réalisés, lire leur poème, déclarer leur engagement…

Leur public :

  • Pierre-Charles Maria, Président d'AtmoSud
  • Marino Cassez, Vice-Président à l'environnement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
  • Victor Hugo Espinosa, Président de la Fédération L'Air et Moi
  • les représentants de l’Inspection Académique
  • les médias

Les enfants ont été félicités pour leur prestation et leur engagement pour améliorer et préserver la qualité de l’air. Le fort engagement de leurs enseignants, Alexandra Balduini et Serge Niel, a contribué à la réussite de ce projet.

Expérience Sentienelles de l'Air - Grasse - mai 2021

 

 

 

 

Un élève fait une expérience. Toutes les expériences et les informations essentielles sont réunies dans le carnet « sentinelle » remis à chaque participant.

 

 

 

 

Les animateurs de la CAPG ont rapidement intégré les messages qualité de l’air dans leurs interventions. Grâce aux trois microcapteurs qu’AtmoSud lui a remis, la CAPG va largement déployer ce programme sur son territoire. Myriam Bouvart et Stéphane Bertini, du service environnement de la Communauté d’Agglomération dupliqueront ce projet dans 5 autres classes à la rentrée. Gilles Chiari, service éducation de la CAPG, a déjà réalisé 3 premières séances avec succès au centre de loisirs de Cabris et 2 autres sont programmées. D’autres interventions sont prévues en août pour le centre de loisirs du Pays de Grasse du haut canton.

Marie Anne Le Meur, Coordinatrice sensibilisation et formation à AtmoSud

AtmoSud a proposé « les sentinelles de l’air » à d’autres territoires pour le déployer au niveau régional. Un projet qui se poursuit.