Actualité
11 mai 2021
Air intérieur et habitat
Aménagement du territoire et plans actions
Outils de surveillance et information

Atelier de montage de microcapteurs par les élèves du programme "Les Jeunes Sentinelles de l'Air" dans le Pays de Grasse

20210510_143601.jpg
Partager :

Faire des enfants les sentinelles de l'air, développer une approche sensible et ludique, faire de la science participative un pilier pour améliorer la qualité de l'air.... telles sont les ambitions du programme proposé par AtmoSud et la FAEM(le lien est externe) à la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse qui s'est clôturé aujourd'hui.

 

Une séance pratique dédiée à un atelier de montage de microcapteurs

Dans le cadre du projet Sensorthèque et du programme "Les Jeunes Sentinelles de l'Air", 40 élèves issus de deux classes de CM1 ont participé hier, lundi 10 mai, à une séance pratique autour d'un atelier pédagogique de montage de Module Air, le dispositif de mesure de qualité de l'air pédagogique, mené par AtmoSud et AirCarto. L'occasion de rappeler les bases et les enjeux de la qualité de l'air intérieur, de présenter les atouts des microcapteurs, d'entraîner au montage électronique sur des kits pédagogiques et de monter deux Module Air.

Une très bonne participation des enfants qui ont pris grand plaisir à confectionner les capteurs qui serviront à sensibiliser d'autres enfants sur le territoire. Retour en images sur l'atelier !

module_air_jeunes_sentinelles.png

 

Séance de clôture ce mardi 11 mai

Après avoir organisé 5 séances pédagogiques et ludiques durant lesquelles les enfants du pays grassois ont été sensibilisé à la qualité de l'air, le programme s'est achevé ce jour, mardi 11 mai, avec une conférence de presse et une présentation des travaux des élèves de CM1 de l'école Gambetta à Grasse.

La conférence de presse s'est déroulée ce matin en présence de Pierre-Charles Maria, Président d'AtmoSud, Marino Cassez, Vice-Président à l'environnement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse et de Victor Hugo Espinosa, Président de la Fédéréation L'Air et Moi et créateur des "Jeunes Sentinelles de l'Air".

image2.jpg

 

 

Le projet Les jeunes sentinelles de l'air, en bref

Ce programme pédagogique vise l'action des plus jeunes en faveur de la protection de l'air. Il s'adresse aux classes de CE2 à CM2 et s'est déroulé en 5 séances :

  • 4 séances d'apprentissage (de 2h30 chacune),
  • 1 séance de valorisation et de présentation du projet de classe sur une demi-journée.

 

Quels sont les objectifs de ce programme ?

  • Faire découvrir aux élèves l’importance de l’air dans leur quotidien
  • Leur donner les moyens d’agir pour lutter contre la pollution de l’air
  • Faire de chaque enfant un ambassadeur de la qualité de l'air.

Ce projet répond à une volonté de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse de sensibiliser les enfants du pays grassois dans le cadre scolaire, extrascolaire et les enfants des centres aérés.