AtmoSud accompagne Rêve à Perte de vue sur la Transat Jacques Vabre

Visuel
transat jacques vabre atmosud

Publié le 28 octobre 2023

Contenu

Un équipage handivalide au départ de la Transat Jacques Vabre

Contenu

Ce dimanche 29 octobre, près de 200 marins se lanceront dans la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre qui fête ses trente ans cette année. Un anniversaire qu’ont déjà coché sur leur agenda près de 100 tandems dans les quatre classes ouvertes : IMOCA, Ocean Fifty, ULTIM et Class40.

Parmi ces tandems, Joël Paris et Jérôme Ragimbeau forment l'équipage Rêve à perte de vue et concourent pour la Class40. Rêve à perte de vue est un équipage de course au large à la voile unique et handivalide, tourné autour de la déficience visuelle et animé par Joël, skippeur malvoyant.

Contenu
Reve-a-perte-dfe-vue

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Contenu

AtmoSud est heureux d'accompagner ce projet sociétal et environnemental engagé en étant partenaire de l'équipage Rêve à perte de vue aux côtés de la Fédération l'Air et Moi et AtmoNormandie. Si l'Observatoire s'est joint à ce défi de taille, c'est aussi parce que Joël Paris est porteur d'un message fort ; celui de préserver l'environnement et l'air tout au long de sa course :

  • Pour recharger les batteries de son voilier, Joël Paris n'utilise pas les moteurs thermiques du bateau, son équipier et lui ont préféré des sources totalement décarbonées à la place,
  • L'équipage Rêve à perte de vue s'engage à conserver tous ses déchets à bord avant de les trier à l'arrivée de chaque course.

AtmoSud a d'ailleurs équipé le voilier de capteurs open source Module Air, permettant à l'équipage de mesurer la qualité de l'air tout au long de leur périple en mer.

Nous resterons en contact avec Rêve à perte de vue pendant toute la Transat Jacques Vabre. Nous souhaitons bon courage à Joël Paris et son équipage et nous avons hâte de retrouver cette équipe hétéroclite et ultra motivée à l'arrivée en Martinique !

Visuel
joel paris
Texte
Nous allons réaliser cette course historique et médiatique dans le but de démontrer que cela est possible avec un handicap. Le départ sera donné du Havre, le 29 octobre prochain, destination La Martinique en passant par les îles du Cap vert. Nous sommes fiers de figurer parmi les équipages retenus par l’autorité de la course.
Nom / Prénom / Organisation
Joël Paris
Contenus