AtmoSud participe au forum Nature for City Life le 15 juin 2022 à Nice

Visuel
nature-for-city-life

Publié le 12 juin 2022

Contenu
Contenu
Logo Life
N4CL-atmosud
logo atmo
logo-region-sud

 

Notre siècle est marqué par de nombreux enjeux dont les changements climatiques. Au quotidien, les pics de chaleur estivaux, la fréquence et la force avec lesquelles se produisent les catastrophes naturelles, les sécheresses, la propagation de maladies, la dégradation de la qualité de l’air, et tant d’autres encore sont autant de symptômes de ces changements climatiques. En ville, l’artificialisation des sols et les activités humaines en exacerbent les impacts.

Contenu

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Nature for city LIFE. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait atteindre 66% en 2050. Tout l’enjeu des actions à mener réside donc dans le fait d'éviter à la fois la multiplication des changements climatiques mais aussi contrôler et réduire, autant que faire se peut, les impacts de ces derniers.

Nature for city LIFE s’inscrit dans cette volonté : faire de la nature en ville, un moyen d’adapter les espaces urbains aux impacts des changements climatiques. Pour cela, des zones de nature (infrastructures ou trames vertes et bleues) sont aménagées et valorisées au cœur des espaces urbains.

Dans ce projet, AtmoSud est responsable de l’action « Monitoring Climatique et Qualité de l’air ». 18 capteurs ont été installés sur 18 sites des 3 métropoles : Nice Côte d'Azur, Toulon Provence Méditerranée et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ils permettent de mesurer l’impact positif de la nature au cœur des villes.

Consultez l'indice de la qualité de l'air des 18 sites concernés par le projet

Contenu

 

 

 

Face au changement climatique la nature en ville permet de :

  • Réguler les températures
  • Filtrer l’air et l’eau
  • Améliorer le confort de vie Avec la Région Sud et l’Europe

Au travers d’un partenariat fort et innovant entre les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nature for city LIFE parvient à démontrer les services rendus par la nature en ville et apporte des solutions concrètes pour toutes les métropoles méditerranéennes et au-delà.

Visu

 

Contenu
nature-for-city-life
Contenu
nature-4-city-LIFE

Titre
Présentation vidéo du projet Nature for city LIFE et du rôle d'AtmoSud dans celui-ci

Titre
Aller plus loin dans le projet Nature for city LIFE

Contenus
NATURE 4 CITY LIFE
Visuel
Nice Crédit

NATURE 4 CITY LIFE

Le projet Nature for city LIFE vise à renforcer l’adaptation des espaces urbains aux impacts des changements climatiques.

bouton d'actions
NATURE4CITY LIFE
Vignette
nature-4-city-LIFE
Mis à jour le

NATURE4CITY LIFE

Date début - Date fin
Du 10 septembre 2017 au 10 septembre 2022
bouton d'actions