Changement climatique en Région Sud : AtmoSud participe à la recherche

Visuel
planète Terre en flammes

Publié le 28 septembre 2022

Contenu
Contenu

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est fortement impactée par le changement climatique. Afin de participer à l’amélioration des connaissances sur le sujet, AtmoSud cofinance le travail doctoral de Ludovic LELANDAIS, qui effectue une thèse en sciences de l’environnement à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), sous la direction d’Irène XUEREF-REMY.

Un laboratoire à ciel ouvert

Ludovic s’intéresse particulièrement à la « Variabilité du CO₂ atmosphérique à l’Observatoire de Haute-Provence et à Marseille », pour laquelle il cherche notamment à étudier la « contribution des sources anthropiques et biogéniques ». En comparant la variabilité du CO₂ en milieu urbain (Marseille) à celle du CO₂ en milieu forestier (Fontblanche), les recherches de Ludovic soulignent un écart assez net de la concentration exprimée en ppm (parties par million) entre les deux localisations :

Contenu
comparaison de la concentration en CO2 entre Marseille et Fontblanche
Contenu

On constate clairement la différence des concentrations mesurées à seulement quelques dizaines de kilomètres de distance. À Marseille, la concentration en dioxyde de carbone est sensiblement plus élevée qu’à Fontblanche, tout au long de l’année. Ce résultat confirme un peu plus la contribution des activités humaines sur les émissions de CO₂, et donc leur contribution au changement climatique.

Contenu

En contraste avec l’urbanisation caractéristique de la deuxième ville de France, Fontblanche, authentique forêt provençale, est un espace naturel préservé de plus de 850 hectares sur le littoral des Bouches-du-Rhône.

Plus généralement, au-delà de ce constat, Ludovic cherche à identifier « les sources et les puits naturels ou anthropiques » du CO₂ dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. En d’autres termes, le but est de mieux comprendre les émissions et la captation du CO₂ au travers de l'étude de sa dynamique.

Contenu
carte marseille-fontblanche
Contenu

La mission d'AtmoSud

Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, AtmoSud travaille avec les scientifiques sur la mesure des gaz à effet de serre pour mieux comprendre le changement climatique et se donner les moyens d’agir. C’est dans cet esprit qu’AtmoSud participe, entre autres, à la surveillance du CO₂ et du CH₄ sur le territoire avec sa station de pointe à Marseille-Longchamp.

Vous pouvez consulter les mesures sur notre site. AtmoSud met également à disposition du public les inventaires d’émissions de CO₂, CH₄ et N₂O, jusqu’à l’échelle communale, par le biais de son outil cartographique CIGALE.

Texte

L'IMBE en bref

L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) développe une approche intégrative pour l’étude de la biodiversité et des systèmes socio-écologiques.

L’IMBE apporte ainsi des connaissances fondamentales et appliquées sur les fonctions, la dynamique historique et évolutive de la biodiversité de tous types d’écosystèmes méditerranéens, depuis la construction des paléo-écosystèmes jusqu’à leur devenir dans le contexte du changement global. Ces apports incluent également les liens avec la société civile d’une part et les enjeux de santé humaine d’autre part.

À travers son implication dans la recherche, la formation et la valorisation scientifique, l’IMBE participe activement à la transition environnementale et au développement durable pour la définition de politiques environnementales tant locales que nationales et internationales.

 

Communications orales et publications

  • Scientific paper  : Greenhouse gas continuous observations from Observatoire de haute Provence (France) Tall Tower (2014 -2020)
    Lelandais L., Xueref-Remy I., Riandet A. Sauvage S., et al
    (in prep)
  • Poster  : In-situ quasi-continuous atmospheric greenhouse gases (CO2, CH4 and CO) measurements at the OHP Icos-Fr station tall tower in South France from july 2014 to march 2020 and related anthropic tracers.
    Lelandais L., Xueref−Remy I., Riandet A., Sauvage S., Blanc P-E., Delmotte M., Ramonet M., Armengaud A.
    ICOS conference 2020, Online, 15-17 sept 2020.
  • Poster (co autor) : COoL-AMmetropolis : towards establishing virtuous greenhouse gas emission mitigation scenarios for 2035 in the Aix-Marseille metropolis area (France)through atmospheric top-down technics and social sciences methods in interaction with local stakeholders.
    Xueref-Remy, I., Riandet, A., Lelandais, L., Nathan, B., Milne, M., Masson, V., Lambert, M.-L.,Armengaud, A., Turnbull, J., Yohia, C., Nicault, A., Lauvaux, T., Piazzola, J., Lac, C., Hedde, T., Robert,S., Simioni, G., Cramer, W., and Bondeau, A.
    EGU General Assembly 2020, Online, 4–8 May 2020, EGU2020-5930,
Contenu

Le saviez-vous ?

En 1990, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait son premier rapport d’évaluation (cf. Les évaluations du GIEC de 1990 et 1992). Un rapport qui mettait déjà en exergue la contribution des activités humaines au changement climatique à l’œuvre. La compréhension du phénomène repose dès lors sur la logique suivante :

  1. Le dioxyde de carbone (CO₂), le méthane (CH₄), le protoxyde d’azote (N₂O) et les gaz fluorés sont des gaz à effet de serre (GES).
  2. Les activités humaines émettent ces gaz en grande quantité.
  3. L’accumulation des GES dans l’atmosphère réchauffe celle-ci, d’où l’augmentation tendancielle de la température moyenne à la surface du globe.
 

 

Titre
En savoir plus

Contenus
L'air et le climat
Visuel
Air et climat

L'air et le climat

La qualité de l’air et le changement climatique sont étroitement liés et leurs enjeux peuvent être semblables. Si ces thématiques peuvent de prime abord sembler…

bouton d'actions