Partager :

Complément d'informations du 24 mars :

Suite aux signalements faits sur la plateforme d’AtmoSud, les services de l’État (la DREAL) ont répondu :

"Les autorités ont été informées de l'incident par l'exploitant LyondellBasell qui indique que de la poudre de PVC a été répandue accidentellement au sol à l'intérieur de son site dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 mars. Une part s'est envolée sous l'effet du Mistral, encore fort au moment de l'incident, et s'est dispersée sur le secteur de la ville de Berre-l'Étang sous les vents. Le traitement des conséquences est en cours avec des opérations de nettoyage dans les lieux extérieurs impactés. Un rapport d'incident a été demandé à l'exploitant."

Consultez le rapport détaillé sur : http://www.sro-paca.org/

Informations du 23 mars :

Suite aux nuisances de dépôt de particules blanchâtres au sol recensées lundi 22 mars à Berre-L’Étang, AtmoSud n’a pas enregistré ce mardi 23 mars d’élévation des niveaux de polluants mesurés sur les sites d’observation de Berre-L’Étang et de Rognac/Les Barjaquets.

AtmoSud n’a pas recensé de nouveaux signalements de nuisances en lien avec cet évènement.

Pour rappel, dans la nuit de dimanche 21 au lundi 22 mars 2021, le site pétrochimique de Berre déclare avoir rencontré un incident d’exploitation au sein de l’unité de production PVC de Kem One (site Allo Industrie).

AtmoSud reste en contact avec les acteurs du territoire en lien avec cette situation et maintient son réseau de surveillance 24h/24 et 7j/7 : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

Vous pouvez signaler toutes gênes (odeurs, pollution…) sur l’application smartphone Signalement Air ou sur le site de la Surveillance Régionale des Odeurs : www.sro-paca.org