Comme le révèle notre dernier inventaire annuel Air-Climat-Energie, la production et la consommation d’énergie de la région Sud soulèvent des questions sur leur avenir. Dans un contexte géopolitique incertain, d’inflation et de crise climatique, des alternatives continuent à se dessiner sur le territoire. Le fil conducteur : produire plus vert et autoconsommer en mode partagé.
Après Cabriès-Calas en 2021*, c’est au tour de la ville de Vitrolles de déployer sa première communauté citoyenne d’énergie renouvelable (EnR). Mi-mars, la municipalité signait un contrat de concession longue durée (30 ans) avec le groupement Watteos et SerenySun pour produire, à compter du second semestre 2026, "une énergie locale durable, décentralisée, compétitive et inclusive" issue du photovoltaïque.
D’une puissance de 6 MWc** (l’équivalent de la consommation électrique annuelle -hors chauffage et eau chaude sanitaire- de plus de 2 000 foyers), elle fournira 8 GWh d’électricité renouvelable par le biais de 25 panneaux solaires. De quoi couvrir 29% des besoins en électricité des infrastructures municipales, mais aussi une part de la consommation des bâtiments privés (entreprises, commerces…) et des foyers environnants qui souhaiteront acheter cette énergie verte pour consommer en boucle. L’énergie non consommée sera quant à elle distribuée sur les compteurs Linky des foyers plus modestes.
* Trois ans après son lancement, la communauté d’énergie renouvelable SerenyCalas comptait 90 auto-consommateurs (85 particuliers, 3 commerces, 1 maison de retraite et la piscine d’une copropriété) en s’appuyant sur deux centrales de production d’une puissance totale de 263 kWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de quelque 80 foyers.
** Le watt-crête, ou Wc, est l'unité de mesure utilisée pour mesurer la puissance maximale qu'un panneau solaire est capable de fournir dans des conditions idéales : un fort niveau d'ensoleillement, une température de 25 °C, une inclinaison de 30° à 35°, et aucun espace ombragé.