Actualité
7 octobre 2020
Santé, économie et social
Etat des lieux qualité de l’air

Incendie dans un garde-meubles dans la nuit du 6 octobre à Marseille

pompiers en action
Partager :

Contexte

Un violent feu d’entrepôt s’est déclaré hier soir, mardi 06 octobre, peu après 23h, dans un garde-meubles appartenant à une société de déménagements rue St Pierre dans le 5ème arrondissement de Marseille. Après avoir duré une bonne partie de la nuit, le feu semble avoir été ce matin maîtrisé par les 12 lances utilisées par les 100 marins-pompiers qui ont été mobilisés pour circonscrire ce feu qui a ravagé 7000m².

Quelle qualité de l'air dans le secteur ?

Lorsque le feu s’est déclaré, aux alentours de 23h, le vent était faible (entre 0 et 1 m/s) de secteur Ouest-Sud Ouest, entraînant le panache de fumée vers le quartier Saint-Jean du Désert (voire au-delà). La station de mesure de Marseille/ L2-Kaddouz n'a pas relevé d'évolution particulière des niveaux de polluants observés sur ce site. Les autres stations de mesure de Marseille ne sont pas sur le secteur.

Suivez en temp réel la qualité de l'air mesurée à la station Marseille/ L2-Kaddouz.

Recommandations sanitaires et comportementales

Les combustions engendrées par les feux de forêt, de bâtiments ou d’industries entraînent la production de nombreux polluants dans l’air. Au-delà de la question de la sauvegarde et de l’évacuation des personnes sur le sinistre, il convient pour les résidents dans le panache de ces feux de prendre certaines précautions. Les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes malades) doivent éviter au maximum de s’exposer à ces retombées.

Dans ce cadre, les personnes ayant des symptômes et des gênes respiratoires inhabituelles, sont invitées à se rapprocher de leur pharmacien ou de leur médecin.

Pour les habitants de ce secteur, il est conseillé de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts et de privilégier des sorties brèves indispensables.

AtmoSud reste vigilant sur la situation et vous tiendra informés si la qualité de l’air se dégrade en ce lieu.

En ce contexte sanitaire particulier, redoublez de vigilance et prenez soin de vous et de vos proches !