La circulation différenciée mise en place lundi dans le centre de Marseille

Visuel
Trafic routier photo Nice Matin

Publié le 18 juillet 2022

Contenu
Contenu

La circulation différenciée est mise en place à partir de ce lundi 18 juillet 2022, et va se prolonger aussi longtemps que durera l'épisode de pollution à l’ozone.

Contenu

Les conditions météorologiques de ces derniers jours, combinées aux émissions de pollution génèrent une pollution de l’air à l’ozone. La procédure d’alerte de niveau 2 a été déclenchée le dimanche 17 juillet.

Lundi 18 juillet 2022, compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution de l’air à l’ozone, le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de prolonger la procédure d’alerte de niveau 2 et de mettre en place la mise en place de la circulation différenciée à Marseille.

Pour la journée de demain lundi 18 juillet 2022, l'accent sera mis sur la pédagogie. En revanche, les jours suivants, les mesures de l'arrêté auront vocation à s'appliquer pleinement.

Fonctionnement de la circulation différenciée

Conformément au dispositif d’urgence dans les Bouches-du-Rhône, la circulation différenciée à Marseille est mise en place sur le périmètre de restriction de circulation ci-contre tous les jours de 8h à 20h. Les restrictions de circulation envisagées dans le cadre de cette mesure pour les deux roues, les véhicules légers et les poids-lourds, se font sur la base des vignettes Crit’Air.

Contenu
circulation différenciée
Contenu

La circulation différenciée, c'est :

Chiffres
10
Suffixe
%
Texte
de véhicules en moins
20
Suffixe
%
Texte
d’oxydes d’azote en moins dans l’air
Contenu

Recommandations comportementales

  • Le préfet invite les conducteurs de véhicules à limiter leurs déplacements, en privilégiant le covoiturage et les transports en commun (train, bus, tramway, métro)
  • Des mesures spécifiques par les opérateurs de transports et les collectivités pour faciliter l’usage des transports en commun sont mises en place : tarification spéciale pour les titres de transport et les parkings relais, fréquence augmentée des métros et tramways de la RTM en heure de pointe
  • La ville de Marseille rend gratuit le stationnement sur voirie pour les résidents et double le tarif pour les non-résidents, afin d’inciter les automobilistes à laisser leur voiture et prendre des moyens de transport alternatifs pour se déplacer
  • En voiture, adoptez une conduite souple et veillez à l’entretien régulier de votre véhicule
  • Utilisez des modes de transport limitant les émissions polluantes (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)
  • Évitez les solvants organiques pour vos travaux d’entretien ou de bricolage (vernis, peintures, white-spirit, colles, etc.)
  • Reportez l’utilisation de barbecue à combustible solide (bois, charbon, charbon de bois)

Recommandations sanitaires

  • Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointe
  • L’été, préférez sortir le matin avant 13h et le soir après 20h
  • Limitez vos activités physiques intenses en extérieur. Celles en intérieur peuvent être maintenues
     

C'est quoi l'ozone ?

L'ozone est un polluant gazeux issu de la transformation chimique d’autres polluants dans l’air ambiant, sous l’effet du rayonnement solaire. Il n’est pas émis directement par les activités humaines. Ses précurseurs sont les oxydes d'azote et les composés organiques volatils, émis principalement par les secteurs des transports, les industries et le résidentiel. Les pics d'ozone interviennent surtout pendant la période estivale. Cette pollution photochimique est composé en plus de l'ozone de la production de particules fines et ultrafines.

L'ozone est un gaz irritant du système respiratoire et des yeux. C'est également un gaz à effet de serre.

Description

Comprendre la formation d'ozone photochimique en vidéo

Contenu

Suivre l'évolution de la pollution de l'air

Vous pouvez suivre l'évolution des concentrations en ozone de l'ensemble des stations de mesures de référence de la région ici : www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations

Vous souhaitez être au plus près de l'information de la qualité de l'air de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, abonnez-vous à nos bulletins : https://www.atmosud.org/abonnements

Contenu
Titre
Communiqué de presse de la préfecture des Bouches-du-Rhône
Visuel
prefecture-bouches-du-rhone

Communiqué de presse de la préfecture des Bouches-du-Rhône

Toutes les informations concernant la mise en place de la circulation différenciée à Marseille ce lundi 18 juillet.

bouton d'actions
Titre
Arrêté de la Préfecture des Bouches-du-Rhône
Visuel
prefecture-bouches-du-rhone

Arrêté de la Préfecture des Bouches-du-Rhône

Arrêté pour la mise en oeuvre de la circulation différenciée à Marseille ce lundi 18 juillet dans le cadre d'un épisode de pollution de l'air

bouton d'actions
Titre
Changement climatique et épisodes de pollution, quel lien ?
Visuel
changement_climatique_thermometre

Changement climatique et épisodes de pollution, quel lien ?

Quel est l’impact du changement climatique sur les épisodes de pollution ? AtmoSud vous donne des éléments pour répondre à cette question.

bouton d'actions