Les nuisances persistent à Carros

Visuel
nuisance olfactive

Publié le 15 novembre 2022

Contenu
Contenu

Depuis 2018, de nombreux signalements de nuisances olfactives, associées à des odeurs de bitume issues d’une usine d’enrobé (SCERM) de la zone industrielle de Carros, ont été recensés par AtmoSud.
En mars 2020, la métropole Nice Côte d'Azur a été saisie par les populations et la ville de Carros pour prendre en compte ces signalements et le risque potentiel sur la santé des riverains. Afin d'objectiver la situation, AtmoSud a présenté un bilan des nuisances signalées sur la commune de Carros et alentours :

  • plus de 90% des signalements sur la zone concernée sont liées à l’activité de la SCERM,
  • la quasi-totalité de ces signalements se situe au sud de l’installation, dans un rayon de 1 km autour du site.

En mars 2022, un arrêté préfectoral a été pris pour que la SCERM réalise une nouvelle étude odeur et la surveillance environnementale à l’extérieur du site (au minimum sur les composés benzène et benzopyrène).

De février à septembre 2022, en moyenne 45 signalements hebdomadaires à Carros

Depuis février 2022 (mise en service de la nouvelle application SignalAir), près de 1500 signalements ont été enregistrés à Carros. On observe que les nuisances sont en hausse pendant la période estivale qui regroupe 78% des signalements.

Chiffres
1486
Texte
signalements à Carros depuis février 2022
78
Suffixe
%
Texte
des signalements sont enregistrés pendant la période estivale
82
Suffixe
%
Texte
des nuisances sont accompagnés de symptômes
Contenu

Ces nuisances sont accompagnées de symptômes dont les principaux sont maux de tête, irritations du nez et de la gorge, toux, nausées, difficultés à respirer, stress et anxiété.

Différents quartiers de Carros concernés par les nuisances

Carte nuisances Carros - février à septembre 2022

Carte de signalements de nuisances associées aux odeurs de bitumes sur Carros, de février à septembre 2022.

En savoir plus, consulter la note détaillée

Signalez vos nuisances !

Continuer à signaler vos nuisances, elles permettent de suivre l'évolution du nombre de signalements et d'objectiver la situation.

AtmoSud synthétise et analyse régulièrement les signalements de nuisances. Tous les signalements effectués par les utilisateurs sont géolocalisés et stockés dans la base de données. Une information est faite en temps réel en direction des différents acteurs identifiés : mairie, DREAL et industriel.

La population est informée en temps réel des signalements et a posteriori via les bilans de surveillance régulière ou spécifique.


AtmoSud reste mobilisé avec les services de l'État, la métropole Nice Côte d'Azur et l'industriel pour :

  • favoriser une amélioration de la situation des riverains,
  • échanger avec l'ensemble des parties prenantes.

AtmoSud participera aux réunions qui seront prochainement organisées par le Préfet. La mobilisation citoyenne maintient une pression pour améliorer leur cadre de vie.

Texte

L'application SignalAir vous permet de signaler les nuisances qui vous entourent, de les rendre publiques et de le faire savoir aux autorités compétentes.

Titre
Note détaillée

Note technique - signalements Carros.pdf
Document par défaut
pdf - 9 novembre 2022 - 691.52 KB
Titre
Note technique - signalements Carros
bouton d'actions