Depuis hier soir, 22 mai, 25 nouveaux signalements de nuisances olfactives ont été fait sur SignalAir sur la commune de Carros.
Ces signalements de nuisances olfactives, associées à des odeurs de bitume, issues d’une usine d’enrobé (SCERM) de la zone industrielle de Carros, sont récurrents sur la zone depuis 2018.
En mars 2020, la métropole Nice Côte d'Azur a été saisie par les populations et la ville de Carros pour prendre en compte ces signalements et le risque potentiel sur la santé des riverains. Afin d'objectiver la situation, AtmoSud a présenté un bilan des nuisances signalées sur la commune de Carros et alentours :
- plus de 90% des signalements sur la zone concernée sont liées à l’activité de la SCERM,
- la quasi-totalité de ces signalements se situe au sud de l’installation, dans un rayon de 1 km autour du site.
En mars 2022, un arrêté préfectoral a été pris pour que la SCERM réalise une nouvelle étude odeur et la surveillance environnementale à l’extérieur du site (au minimum sur les composés benzène et benzopyrène). Une campagne de mesure est prévue pour le début de l'été 2023 par l'entreprise et un "jury de nez" devrait être mis en place.
Depuis février 2022 (mise en service de la nouvelle application SignalAir), 3044 signalements ont été enregistrés à Carros.