Suivi des incendies dans la Région Sud

Visuel
Incendie L'Estaque Juillet
Photo de l'incendie de l'Estaque

Publié le 27 juillet 2023

Contenu

27 juillet au matin, l'incendie de Bairols est encore actif

Contenu

Jeudi 27 juillet au matin, l'incendie de l'Estaque est maitrisé mais celui de Bairols reste encore actif.

Près de 48 heures après le départ du feu, l'incendie de Bairols (Alpes-Maritimes), toujours actif a déjà parcouru 60 hectares.

Sur place, le vent et la difficulté d'accès à la zone touchée par les flammes ont rendu la tâche des pompiers particulièrement difficile.

Vous pouvez :
- Suivre les mesures des stations de référence en temps réel : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations
- Suivre les mesures des microcapteurs de surveillance citoyenne en temps réel : https://openairmap.fr/
- Signalez les nuisances que vous percevez : https://www.signalair.eu/fr/ ou sur smartphone avec l’application SignaAir (A télécharger sur Android et l'App Store)
- Suivre l’information sur le site du SDIS : 

26 juillet après-midi, un violent incendie se déclare à l'Estaque

Contenu

Mercredi 26 juillet, un violent incendie se déclare dans le secteur de l'Estaque au nord de Marseille.

Le feu a débuté aux alentours de 16 heures, mercredi, à proximité de la carrière Lafarge près des Pennes-Mirabeau. Les pompiers sont sur place pour tenter d'éteindre les flammes.

AtmoSud reste vigilant quant à l'impact potentiel de cet incendie sur les stations de référence et du réseau de microcapteurs de surveillance citoyenne mis en place.

Avec le mistral, le panache se dirige vers le sud-sud-est de Marseille en survolant la zone des ports et une partie du centre-ville.

Une augmentation notable des concentrations en PM10, PMM2.5 et PM1 a été observée par les microcapteurs situés en proximité de l'Estaque et de la Joliette de 16h à 18h30 pour revenir à la normale. Il n'a pas été observé d'impact significatif sur les données des autres points de mesure de la ville (centre-ville, quartiers sud...). Le panache s'est dispersé en altitude.

    Mercredi 26 juillet au matin, l'incendie à Bairols perdure

    Contenu

    Les incendies qui se sont déclarés mardi 25 juillet à Arles, Velaux, Cagnes-sur-Mer et Falicon sont désormais circonscrits mais celui de Bairols dans les Alpes-Maritimes fait toujours rage ce mercredi matin. 

    Au moins 30 hectares de végétation sont partis en fumée, selon un dernier bilan des sapeurs-pompiers.

    Les hélicoptères ont repris les opérations de largages. Les soldats du feu "ont travaillé cette nuit pour tenter de limiter la propagation de l'incendie", selon le SDIS.

    Les incendies émettent d'importantes quantités de particules fines qui impactent les zones situées sous les vents.

    Important incendie mardi 25 juillet, vers 15h, à Cagnes-sur-Mer

    Contenu

    Mardi 25 juillet, en lien avec le mistral, plusieurs départs de feu sont constatés dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

    Dans l'après-midi, le plus notable est celui de Cagnes-sur-Mer qui s'est déclaré vers 15h.

    Les sapeurs-pompiers ont déployé d'importants moyens sur les lieux dans cette zone habitée, à proximité du domaine du Loup entre Cagnes-sur-mer et Villeneuve-Loubet. 

    Dans le même temps, l'échangeur de l'autoroute A8 de Saint-Laurent-du-Var a été fermé à la circulation dans le sens Italie-France pour une durée indéterminée. 

    Les incendies émettent d'importantes quantités de particules fines qui impactent les zones situées sous les vents, en l'occurrence à l'Est de Cagnes-sur-Mer en direction de Nice.

    AtmoSud reste vigilant quand à l'impact potentiel de cet incendie sur les stations de référence. Il n'est pas à l'heure actuelle observé d'impact significatif sur les stations de mesure situées sur Nice.

    Contenus