Agir pour améliorer la qualité de l’air dans le Var

Retour à la fiche bilan
Action air energie climat
Partager :

Les choix d'urbanisme, de modes de déplacement, de politique énergétique, agricole, de gestions des déchets... ont un impact sur les émissions de polluants et de GES. L'Etat, les collectivités et les secteurs d'activité mettent chacun en œuvre des plans, des programmes et des actions qui ciblent la qualité de l’air, le climat, l'énergie et la protection de la santé (PPA, SCOT, PCAET...). Avec son expertise et ses données issues de la surveillance de la qualité de l’air, AtmoSud accompagne les planifications thématiques développées localement (transport, planification urbaine, développement économique…). Les mesures et l’analyse réalisées par AtmoSud sont à la base des dispositifs d'évaluation développés dans le cadre d'une cohérence nationale.

AtmoSud, accompagnateur de changement

AtmoSud accompagne les décideurs et leurs services pour qu'ils intègrent le paramètre air/climat/énergie en amont de leur réflexion. Ces derniers peuvent ainsi cerner les enjeux pour la population et orienter leurs choix en connaissance de cause.

En 2016, AtmoSud a ainsi accompagné :

  • L’aire toulonnaise dans le cadre de leur PPA
  • TPM dans l’élaboration et la mise en place de leur PDU, leur PCAET et le SCOT
  • La ville de Toulon dans leur PDA

AtmoSud a également informé :

  • La CAVEM pour leur PCAET
  • La CC Sainte Baume pour leur PDU

AtmoSud contribue à la synergie des actions en lien avec les plans d’aménagement locaux avec ses données, son expertise, des scénarii prospectifs d'émissions de polluants et de gaz à effet de serre, des évaluations de gains et des indicateurs de résultats.

Par ailleurs, AtmoSud informe au quotidien l'ensemble des citoyens et met à disposition gratuitement de nombreuses publications concernant la qualité de l'air de la Région et des territoires qui la composent.

> S’abonner aux bulletins de la qualité de l’air du Var : http://www.atmosud.org/abonnements

Améliorer la qualité de l’air dans le Var : plans et actions

Pour améliorer durablement la qualité de l’air, différentes mesures sont mises en œuvre à l’échelle du département :

  • Un plan de protection de l’atmosphère

Le Préfet du Var a mis en place un plan d’actions réglementaire adapté au contexte local afin d’améliorer la qualité de l’air pour contenir la pollution en deçà des seuils réglementaires. Les actions inscrites dans le plan de protection de l’atmosphère concernent tous les secteurs émetteurs de polluants atmosphériques.

  • Des actions sur les activités industrielles

Bien que relativement peu présent dans le département, des dispositions sont prises par les industriels dans le cadre de prescriptions qui leur sont imposées par le Préfet au titre de la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

  • Des actions pour limiter les transports routiers

Pour réduire l’impact des transports sur la qualité de l’air, l’agglomération toulonnaise porte des réflexions et des projets qui trouveront leur concrétisation d’ici quelques années, avec la mise en œuvre des actions du plan de déplacements urbains (PDU) adopté le 16 décembre 2016. L’un des projets phares du PDU est la mise en service en 2 temps d’une première ligne de bus à haut niveau de service traversant l’agglomération d’est en ouest. Ces actions accompagnent la poursuite de l’amélioration du système ferroviaire du nœud toulonnais.

  • Des actions sur le brûlage des déchets verts

Pour réduire les émissions dues au brûlage des déchets verts, les collectivités veillent au respect des interdictions réglementaires pouvant donner lieu à des amendes. En parallèle, des pratiques alternatives au brûlage se développent ; par exemple, la communauté d’agglomération dracénoise et la communauté de communes de la Vallée du Gapeau ont mis en place un service de collecte à domicile des déchets verts ; la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a lancé une opération de distribution de composteurs et possède un site de valorisation des déchets verts et de la biomasse énergie.

Des documents d’information à l’attention du public ont également été édités pour sensibiliser les habitants aux effets négatifs des pratiques de brûlage.

Autres programmes en cours de construction :

  • PDU sud Sainte Baume en cours de réalisation

  • Il existera à terme 11 PCAET sur le Var, la plupart sont en construction. Le seul finalisé est celui de la Cavem (Fréjus St Raphaël), mais il travaille à intégrer le volet air qui manquait.

Construire un Plan Climat/Air/Energie territoriale (PCAET) avec l’apport des données et de l’expertise d’AtmoSud

L’ambition d’un PCAET est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % à 2020 afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. AtmoSud, en partenariat avec l’AU[dat], accompagne la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) pour le construire. Parmi les informations caractérisant l’état des lieux de la qualité de l’air, AtmoSud produit des données sur les émissions et les tendances d’évolution de chacun des polluants surveillés. AtmoSud fournit également les données de consommation et de production énergétiques du territoire - dont les énergies renouvelables -ainsi que la production de GES.

TPM finalise actuellement l'élaboration de son PCAET.

Un plan de déplacement urbain pour réduire la part de l’automobile à 50% en 2025 dans l’agglomération toulonnaise.   

Visuel générique lesbonsplans

Pour définir et atteindre les objectifs de son Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2015-2025, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) s’est appuyée sur l’agence d’urbanisme AU[dat] et sur AtmoSud. Outre la production d’un bilan de la qualité de l’air dans le cadre de l’état initial de l’environnement, AtmoSud a évalué l’impact du scénario de report modal défini dans le cadre du PDU, dont les dispositions sont les suivantes : 

  • Augmenter la fréquentation des transports en commun avec un réseau de 4 Lignes à Haut niveau de service en site propre. 
  • Développer la pratique du vélo avec l’extension du réseau cyclable (400 km). 
  • Réaménager les centres urbains de Toulon, La Seyne et Hyères pour offrir davantage d’espace aux transports en communs et aux modes actifs afin de diminuer l'usage de la voiture.

Toutes les formes de « nouvelles mobilités » (automobile "propre", covoiturage, plans de mobilités écoles et entreprises, desserte aéroport, port, gares…) seront également encouragées.

> Tout savoir sur les bons plans pour l’air : http://www.lesbonsplanspourlair.org/