AtmoSud, partenaire de vos innovations pour l’air et la santé

Micro-capteur Aix-en-Provence
Partager :

Innovation, objets connectés, villes intelligentes… Comment passer du concept au concret pour la qualité de l’air ? Le potentiel d’utilisation des données est incalculable : pour piloter les politiques publiques, inventer des usages vertueux, fabriquer des objets et des services... AtmoSud saisit l’opportunité d’agir pour l’environnement en développant l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle incite la recherche publique et privée à construire ensemble. Elle participe à l’innovation, pour l’intérêt général et pour chacun en particulier. Et elle le fait avec vous !

Informez personnellement les habitants de votre commune sur vos actions relatives à la qualité de l’air

Les solutions digitales, fortement encouragées par la région, vont transformer votre communication de proximité. La technologie vous permet désormais d’établir des connexions personnalisées avec vos administrés et les visiteurs en temps réel. En produisant un flux d’informations sur vos actions, vos initiatives, au profit de l’air et de la santé des citoyens, vous valorisez l’attractivité de votre territoire. Aujourd’hui vous offrez de nouveaux services sur la qualité de l’air au quotidien, les pollens, l’eau, le bruit… et demain, vous partagerez ceux de la smart city : énergie, mobilité…

Pour entrer, dès maintenant, dans ce nouveau mode d’interaction territoriale, AtmoSud a conclu un premier partenariat technique avec le Groupe régional TERA pour l’appli smartphone Breathe-Up*. Soutenues par les métropoles Aix-Marseille Provence et Nice Côte d’Azur et accompagnées par AtmoSud, Aix-en-Provence, Coudoux, Marseille et Vence sont les premières communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur à s’approprier cet outil de communication, dans le cadre du projet « solution digitale, communes connectées sur l’air ».

*Qu’est-ce que  Breathe-Up ?
Application breathe up : affichage de la qualité de l'air en temps réel
« Respirer, bouger & santé ».  À partir du profil de l’utilisateur et de son activité, l’appli Breathe- Up calcule un indice d’exposition aux polluants ou « Air Score » et, en fonction de celui-ci, donne un ensemble de conseils sur les lieux et les moments à favoriser pour bouger en respirant mieux.

Exemples de projets innovants d’AtmoSud

Module Air  à côté cheminée

Module Air

Module Air, le panneau qui affiche la qualité de l’air en direct : un ingénieur d’AtmoSud a eu l’idée d’un dispositif mobile de mesure et d’affichage de la qualité de l’air. Il associe des capteurs, des microcontrôleurs et d’autres composants électroniques. Très vite, il sollicite d’autres collègues et une équipe se forme pour consolider Module Air. Un premier prototype est produit, il est utilisé lors des manifestations auxquelles participe AtmoSud. Le dispositif sert de base à d’autres projets qui visent à afficher la qualité de l’air dans des transports en commun. D’autres modèles sont en cours de création.

Borée, pour réduire la pollution au niveau des tunnels : le CETU (Centre d’étude des Tunnels), la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et AtmoSud expérimentent une solution pour limiter l’exposition des populations riveraines de têtes de tunnel. Un réseau de microcapteurs va être déployé à proximité d’une sortie de tunnel de la rocade L2. Ainsi, à terme, les données de ces appareils permettront de déclencher la ventilation dans les tunnels lors de pics locaux de pollution afin de diminuer les niveaux des polluants dans les zones où vivent et travaillent les riverains.

maquette du Fab Lab : port de Marseille

Maquette du port de Marseillle

Aer Nostrum, aménager en fonction de la qualité de l’air : AtmoSud travaille en partenariat avec l’établissement public Euroméditerranée pour concevoir une modélisation 3D de la pollution afin d’orienter les choix des aménageurs et des bâtisseurs pour préserver la qualité de l’air d’un quartier.
Comment appréhender les enjeux de l’air et du climat à travers la représentation de l’espace ? Comment visualiser les flux de données pour engager la participation et favoriser l’action ?
Pour alimenter cette réflexion, A Lab in the AIR présente un travail de modélisation de l’espace et de l’atmosphère à travers deux maquettes de Marseille interactives : une maquette digitale, alimentée avec les modèles de qualité de l’air d’AtmoSud, et une maquette physique, qui illustre le potentiel de l’Internet des objets et de la réalité virtuelle. Les maquettes permettent de visualiser les niveaux de pollution, l’impact des initiatives portuaires pour l’environnement ; et, en partenariat avec AMBICITI, le potentiel de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de l’air.

MIQASS (Mesures Indicatives de la Qualité de l’Air pour la Sensibilisation et la Santé), modifier le comportement des automobilistes de Villeneuve-Loubet
Ce projet, mené par AtmoSud en partenariat avec l’Association de Défense de l’Environnement (ADEV) et la commune de Villeneuve-Loubet, a pour objectifs d’inciter conducteurs et passagers à modifier leur comportement pour protéger leur santé et celle des Villeneuvois. AtmoSud doit afficher, en temps quasi réel, via un système de transmission innovant, la pollution atmosphérique en bordure routière. L’amélioration de l’expertise d’AtmoSud passe par la capacité à intégrer et fiabiliser des données dont la quantité et les sources vont se multiplier. Ce qui ouvre aussi de nouvelles perspectives pour faciliter l’engagement citoyen.

Baladine, véhicules de transport collectif affichant la qualité de l’air
La petite voiture électrique collective « Baladine » qui quadrille Avignon intra-muros a été en 2018 et 2019 un démonstrateur de sensibilisation à la qualité de l’air. Les capteurs installés sur le véhicule ont affiché la qualité de l’air en temps réel pour les usagers. L’idée a fédéré le Grand Avignon, TCRA Transdev, Tera Environnement, Gridslab et AtmoSud.
Objectifs : inviter à agir à l’échelle individuelle pour préserver la qualité de l’air et encourager à utiliser les transports collectifs doux.

Pour en savoir plus sur ces projets : stephan.castel[arobase]atmosud.org