Informer, sensibiliser

130918_mobilite_gare_nice_3.jpg
Partager :

L’information est lune des missions essentielles d’AtmoSud. Plus de 5 millions d’habitants et plusieurs types de public sont directement concernés mais tous ont besoin d’être informés.

Une diversité de publics à informer

Fournir une information au plus grand nombre en conciliant les besoins et les enjeux de chacun nécessite des moyens adaptés à chaque public :

  • construction de messages et des supports de communication pour que l’air soit intégré le plus en amont possible dans les orientations prises par les acteurs territoriaux,
  • interventions directes (manifestations…) auprès des citoyens et mise à disposition de supports de communication,
  • points presse réguliers.
AtmoSud informe la population en permanence des niveaux de qualité de l'air : niveaux moyens représentatifs de la pollution chronique et niveaux de pointe lors des pics de pollution.

AtmoSud informe au quotidien 

  • une information permanente sur la qualité de l’air diffusée dans les meilleurs délais grâce à différents médias : sites Internet, serveur vocal, bulletin quotidien et hebdomadaire…,
  • une information analysée sous forme de bulletins d’informations ou rapports d’études,
  • une information pédagogique pour comprendre les enjeux et aider à modifier les comportements.

L’ensemble des publications d’AtmoSud est mis à la disposition du public gratuitement.

AtmoSud informe lors d’épisode de pollution

Par délégation de la préfecture et en cas de dépassements (ou de prévision de dépassement) de seuils réglementaires, AtmoSud active des procédures préfectorales d’information-recommandations et d’alerte à la population.

Autour de l’étang de Berre, des dispositifs préfectoraux industriels (appelées STERNES) sont également activés sur prévisions de conditions météorologiques favorables à l’accumulation des polluants. Ils visent à réduire les émissions d’origine industrielle afin de limiter l’exposition des populations.