La sensibilisation des scolaires et du grand public à la qualité de l'air

Visuel
photo générique - salle de classe - canva
Contenu
Contenu

La sensibilisation à la qualité de l’air commence dès le plus jeune âge. Comprendre l’air que l’on respire, c’est déjà apprendre à le préserver. C’est pourquoi AtmoSud et  La Fédération L’Air et Moi proposent de nombreuses ressources pédagogiques destinées aux établissements scolaires : diaporamas, outils ludiques, travaux pratiques et animations.

Grâce au réseau de partenaires nouvellement créé par AtmoSud, les associations partenaires dédiées à l'éducation à l'environnement interviennent également directement dans les établissements scolaires pour accompagner les enseignants et animer des séances de découverte autour de la qualité de l’air et du climat.

Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. En leur donnant les clés pour comprendre les enjeux de l’air et du climat, nous les aidons à adopter les bons gestes et à s’engager durablement pour la santé de tous et la protection de notre environnement.

Pour renforcer cette mission de sensibilisation, AtmoSud met à disposition un large éventail d’outils destinés aux scolaires et au grand public, afin d’encourager la prise de conscience, le changement de comportement et l’action collective pour un air plus sain.

La sensibilisation d'AtmoSud

AtmoSud s’engage pour sensibiliser et éduquer aux enjeux de la qualité de l’air. Grâce à son agrément académique pour intervenir dans les établissements scolaires de la Région, AtmoSud sensibilise les enfants de tous âges mais intervient aussi sur des stands interactifs pour sensibiliser le grand public. AtmoSud propose des interventions adaptées à tous les publics : grâce à une palette d’outils pédagogiques variés, supports visuels, expériences scientifiques simplifiées, etc., AtmoSud rend accessible la compréhension des polluants, de leurs sources, et de leurs impacts sur notre santé et notre environnement.

  • Pour les élèves et les enseignants : animations conçues pour éveiller la curiosité et ancrer les bons gestes individuels au quotidien (mobilités douces, réduction des déchets, économies d’énergie…).
  • Pour le grand public : échanges sur les stands, avec des conseils pratiques pour agir à son échelle, tout en soulignant l’importance des actions collectives. La plaquette tout public : C'est mon air explique les différents moyens pour s’informer ou agir.

Afin de pouvoir déployer la sensibilisation le plus largement possible sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, AtmoSud s'appuie aussi sur des relais, associations spécialisées dans l’éducation à l’environnement formées à utiliser les outils avec les bons messages.

Texte
La sensibilisation menée par AtmoSud auprès des scolaires et du grand public est essentielle pour informer sur la qualité de l’air, ses enjeux sanitaires et environnementaux, et encourager l’adoption de gestes simples pour préserver notre santé et notre planète. Chaque petit geste, à l’échelle de chaque citoyen, compte pour protéger notre environnement et construire un avenir plus durable.
Nom / Prénom / Organisation
Mélanie Selvanizza, Coordinatrice sensibilisation à AtmoSud
Texte
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur le danger imminent relié à la crise climatique et la pollution de l’air, enjeux imbriqués qui méritent des solutions intégrées et la mise en place d’actions drastiques pour éviter des conséquences catastrophiques. Les modules « L’Air et Moi », téléchargeables gratuitement sur www.lairetmoi.org, sont une solution face à ces enjeux phares. Ils ont été conçus pour accompagner les enseignants, parents, animateurs et élèves dans la compréhension des sujets et pour mettre en mouvement l’ensemble de la société autour de la protection de l’air et du climat.
Nom / Prénom / Organisation
Marie Anne Le Meur, Directrice de la Fédération L'Air et Moi
Contenu

Les outils

Le programme L'Air et Moi

Le programme L’Air et Moi, librement téléchargeable, propose des animations pédagogiques et ludiques à destination des scolaires et du grand public pour mieux comprendre l’importance de la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Conçu avec l’aide d’enseignants et d’experts de l’air, le programme L’Air et Moi est adapté aux niveaux scolaires : écoles, collèges et lycées. Ce programme permet, via des modules interactifs, quiz, vidéos, guides pédagogiques regroupant des compléments d'information et travaux pratiques, d’aborder les différentes problématiques de la qualité de l’air : air intérieur, transport, climat... Pour chaque module un guide pédagogique est disponible pour accompagner les animateurs et enseignants dans l'explication des diapositives. Un guide de travaux pratiques est également fourni pour réaliser des expériences sur l'air.

  • Des modules pédagogiques pour tout âge

    • École : 12 modules pour comprendre l’importance de l’air, les causes, les conséquences, les solutions et des sujets thématiques : énergie, biodiversité, climat...
    • Collège : module L'Air et Moi collège pour sensibiliser les collégiens en faveur de l’air.
    • Lycée : module L'Air et Moi lycée. Il informe les élèves de la région à la qualité de l’air afin de les rendre acteurs de l’amélioration de la qualité de l’air.
Contenu

Des capteurs de mesure de qualité de l'air dans les salles de classe

Le Module Air, dispositif connecté, permet de mesurer et d'afficher la qualité de l'air intérieur. Un code couleur et un message permettent d'avoir une interprétation des données rapide et intuitive. Le Module Air alerte en temps réel lorsque l’air est trop pollué et qu’il est nécessaire d’aérer la pièce pour renouveler l’air intérieur.

Depuis plusieurs années, le Module Air est régulièrement prêté aux établissements scolaires pour permettre de sensibiliser à l'aération des salles de classe. Une action nécessaire dans les établissements recevant du public pour faire baisser les concentrations en polluants en intérieur et pour permettre une meilleure dynamique de travail, la dispersion des polluants et des virus.

AtmoSud organise des ateliers pédagogique de montage du Module Air dans les écoles. Cette démarche permet d'intégrer le thème de la qualité de l'air dans le quotidien des enfants et favorise l'apprentissage des bons gestes en faveur d'une meilleur qualité de l'air. Avec ce Module Air, des messages clairs et simples sont délivrés lors des séances de sensibilisation des écoliers.

Ces ateliers sont proposés aussi proposés aux familles sur les stands de sensibilisation. Une façon concrète de prendre conscience de l'importance de l'air. Cet atelier plait beaucoup ! "J'ai kiffé le montage d'un capteur", une personne sur le stand Sport 100% Nature à Saint-Chamas le 12 octobre 2025.

Module Air est conçu par AtmoSud en partenariat avec AirCarto. Il est ouvert (open source), collaboratif (pour l'amélioration constante) et transparent (pour la pédagogie) : la transparence au service de l'air ! Il permet la mesure de : CO₂, particules fines (PM10, PM2.5, PM1), COV, température et humidité relative.

Contenu

 

Objectifs du Module Air ?

Les capteurs favorisent la compréhension de la qualité de l’air par ceux qui les utilisent. Ils conscientisent et responsabilisent les utilisateurs, et incitent à l'aération régulière des pièces.

module air - affichage CO2
Visuel
Mathieu Izard
Texte
Les microcapteurs pédagogiques, associés à la sensibilisation, sont essentiels. Ils permettent de rendre visible la qualité de l'air et d'interagir avec les élèves pour expérimenter en temps réel l’apport de leur changement des comportements.
Nom / Prénom / Organisation
Mathieu Izard, Ingénieur études AtmoSud
Texte

Vous souhaitez organiser une séance ou une session de sensibilisation à la qualité de l'air et au climat ?
C'est simple ! Contactez-nous ou passez par une de nos associations partenaires.

Pour aller plus loin : la formation

Contenu

AtmoSud est certifié Qualiopi pour réaliser des formations dans les domaines de la qualité de l’air, le climat et l’énergie. Elles répondent aux besoins des acteurs du territoire : élus, responsables et agents des collectivités, entreprises, enseignants, animateurs, associations… Les personnes formées acquérent des compétences et des connaissances pour comprendre et agir sur les leviers de la qualité de l’air, de l’impact des comportements et actions sur les enjeux climatiques.

Titre
En savoir plus sur le réseau de partenaires