La sensibilisation à la qualité de l’air commence dès le plus jeune âge. Comprendre l’air que l’on respire, c’est déjà apprendre à le préserver. C’est pourquoi AtmoSud et La Fédération L’Air et Moi proposent de nombreuses ressources pédagogiques destinées aux établissements scolaires : diaporamas, outils ludiques, travaux pratiques et animations.
Grâce au réseau de partenaires nouvellement créé par AtmoSud, les associations partenaires dédiées à l'éducation à l'environnement interviennent également directement dans les établissements scolaires pour accompagner les enseignants et animer des séances de découverte autour de la qualité de l’air et du climat.
Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. En leur donnant les clés pour comprendre les enjeux de l’air et du climat, nous les aidons à adopter les bons gestes et à s’engager durablement pour la santé de tous et la protection de notre environnement.
Pour renforcer cette mission de sensibilisation, AtmoSud met à disposition un large éventail d’outils destinés aux scolaires et au grand public, afin d’encourager la prise de conscience, le changement de comportement et l’action collective pour un air plus sain.
La sensibilisation d'AtmoSud
AtmoSud s’engage pour sensibiliser et éduquer aux enjeux de la qualité de l’air. Grâce à son agrément académique pour intervenir dans les établissements scolaires de la Région, AtmoSud sensibilise les enfants de tous âges mais intervient aussi sur des stands interactifs pour sensibiliser le grand public. AtmoSud propose des interventions adaptées à tous les publics : grâce à une palette d’outils pédagogiques variés, supports visuels, expériences scientifiques simplifiées, etc., AtmoSud rend accessible la compréhension des polluants, de leurs sources, et de leurs impacts sur notre santé et notre environnement.
- Pour les élèves et les enseignants : animations conçues pour éveiller la curiosité et ancrer les bons gestes individuels au quotidien (mobilités douces, réduction des déchets, économies d’énergie…).
- Pour le grand public : échanges sur les stands, avec des conseils pratiques pour agir à son échelle, tout en soulignant l’importance des actions collectives. La plaquette tout public : C'est mon air explique les différents moyens pour s’informer ou agir.
Afin de pouvoir déployer la sensibilisation le plus largement possible sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, AtmoSud s'appuie aussi sur des relais, associations spécialisées dans l’éducation à l’environnement formées à utiliser les outils avec les bons messages.