L'association AtmoSud

Photo groupe AtmoSud - janvier 2020
Partager :

AtmoSud est l’Association Agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la Surveillance de la Qualité de l’Air de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (AASQA). C’est une structure associative qui regroupe quatre collèges d'acteurs :

  • Collectivités territoriales
  • Services de l'État et établissements publics
  • Industriels
  • Associations de protection de l'environnement et de consommateurs, des personnalités qualifiées et/ou professionnels de la santé

Elle est membre de la Fédération ATMO France.

AtmoSud agit pour la santé de tous

L’association améliore continuellement ses connaissances des polluants atmosphériques et de la qualité de l’air. Elle identifie les populations exposées à un dépassement de normes limites pour la santé pour mettre en évidence les zones où il faut agir.

L’association remplit une mission d’intérêt public. AtmoSud informe et sensibilise le citoyen, l’État, les collectivités et les acteurs économiques. Elle propose une aide à la décision pour mettre en œuvre les actions les plus pertinentes pour la qualité de l’air. Elle contribue ainsi aux changements de comportements de chacun.

Une structure engagée pour l’intérêt général

Indépendante grâce à une gouvernance collégiale
Le conseil d’administration est constitué de quatre collèges équilibrés.

Engagée dans ses missions
Grâce à la rigueur, l’intégrité et l’objectivité de ses équipes.

Proche des acteurs
Par l’accompagnement des décisions des élus et de leurs services. Par une dynamique partenariale d’échanges avec les comités et délégués territoriaux.

Accompagnatrice du changement
L’approfondissement de ses connaissances depuis quarante ans avec ses partenaires français et internationaux fait évoluer les outils de surveillance et de sensibilisation au profit de nouveaux comportements.

Investie dans la transversalité des connaissances
Avec l’apport de son conseil scientifique qui analyse les tendances : santé, politiques publiques, économie de l’environnement, changement climatique…

Attachée à la qualité de son action
Sa charte éthique précise ses six principaux engagements. Sa démarche Qualité Sécurité Environnement est certifiée.

Notre équipe

AtmoSud, c’est une équipe d’une cinquantaine de personnes avec une composante scientifique et technique forte.

Un ingénieur référent est en lien permanent avec chaque territoire. Il répond aux attentes des différents acteurs locaux en cohérence avec l’approche régionale. Voici les référents, par secteur géographique et par thématique :

Responsable du pôle Action territoriale : Laëtitia Mary

Alpes-Maritimes : Maïthé Rosier
Bouches-du-Rhône – Urbanisme & aménagement : Patricia Lozano
Bouches-du-Rhône et territoires alpins – Industriels & acteurs économiques : Sébastien Mathiot
Var et Vaucluse : Sylvain Mercier

Historique 

AtmoSud est issu de la fusion, le 10 janvier 2012, des associations Atmo PACA et AIRFOBEP.

Ce regroupement, application de la Loi Grenelle 2, préserve l’héritage des structures historiques et permet de mettre en commun les outils et l’expertise pour répondre aux nombreux défis de nos territoires.

1972 création d'AIRFOBEP, association chargée de surveiller la qualité de l’air de l'Ouest des Bouches-du-Rhône
1982 création d'AIRMARAIX, association chargée de surveiller la qualité de l’air de l'Est des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse
1989 création de Qualit'Air, association chargée de surveiller la qualité de l’air des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes
1996 Loi sur l'Air et Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE)
2006 création d'Atmo PACA (fusion de Qualitair et AIRMARAIX), association chargée de surveiller la qualité de l’air des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Est des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse
2012 Régionalisation : AIRFOBEP et Atmo PACA s'unissent pour former Air PACA, l’observatoire de la qualité de l’air de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2018 Évolution du nom Air PACA en AtmoSud