Var : les actions

Partager :

 



Terre

UN PLAN DE PROTECTION
DE L’ATMOSPHÈRE

 

Le Préfet du Var a mis en place un plan d’actions réglementaire adapté au contexte local afin d’améliorer la qualité de l’air pour contenir la pollution en deçà des seuils réglementaires.

Les actions inscrites dans le plan de protection de l’atmosphère concernent tous les secteurs émetteurs de polluants atmosphériques.

Plus d'infos 

 

 

Usine

DES ACTIONS SUR
LES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES

 

Bien que relativement peu représentées dans le département, des dispositions sont prises par les industriels dans le cadre de prescriptions qui leurs sont imposées par le Préfet au titre de la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

 

 

Circulation

DES ACTIONS POUR LIMITER
LES TRANSPORTS ROUTIERS

 

Pour réduire l’impact des transports sur la qualité de l’air, l’agglomération toulonnaise porte des réflexions et des projets qui trouveront leur concrétisation d’ici quelques années, avec la mise en oeuvre des actions du plan de déplacements urbains (PDU) adopté le 16 décembre 2016.

Plus d'infos

 

 

Recyclage

DES ACTIONS SUR LE
BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS 

 

Pour réduire les émissions dues au brûlage des déchets verts, les collectivités veillent au respect des interdictions réglementaires pouvant donner lieu à des amendes.

En parallèle, des pratiques alternatives au brûlage se développent ; par exemple, la communauté d’agglomération dracénoise et la communauté de communes de la Vallée du Gapeau ont mis en place un service de collecte à domicile des déchets verts ; la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a lancé une opération de distribution de composteurs et possède un site de valorisation des déchets verts et de la biomasse énergie.

Des documents d’information à l’attention du public ont également été édités pour sensibiliser les habitants aux effets négatifs des pratiques de brûlage.

Plus d'infos