Vaucluse : les actions

Partager :

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR DANS LE VAUCLUSE.

Pour améliorer durablement la qualité de l’air, différentes mesures sont mises en oeuvre à l’échelle du
département :



Terre

UN PLAN DE PROTECTION
DE L’ATMOSPHÈRE

 

Le Préfet du Vaucluse a mis en place depuis 2013 un plan d’actions réglementaire adapté au contexte local afin d’améliorer la qualité de l’air pour contenir la pollution en deçà des seuils réglementaires.

Les actions inscrites dans le plan de protection de l’atmosphère concernent tous les secteurs émetteurs de polluants atmosphériques.

Plus d'infos

 

 

École

DES ACTIONS DANS LES ECOLES

 

Le Grand Avignon, en partenariat avec AtmoSud, a proposé en 2018/2020 :

- Des kits de mesure de la qualité de l’air intérieur par autodiagnostic

10 écoles

- Une sensibilisation des enfants des classes de primaire, en partenariat avec la Maison de la Météo et du Climat des Alpes du Sud (MMCA)

576 élèves sensibilisés

- La formation et la sensibilisation des personnels techniques, en partenariat avec France Nature Environnement Vaucluse (FNE84)

95 personnes sensibilisées

 

 

Circulation

DES ACTIONS POUR LIMITER
LES TRANSPORTS ROUTIERS

 

La préfecture du Vaucluse peut aujourd'hui mettre en place des mesures d'urgence lors des épisodes de pollution, limitant la circulation des véhicules les plus polluants dans l'agglomération d'Avignon. Une première mise en place a lieu à l'été 2019.   

Pour réduire l'impact des transports sur la qualité de l'air, l'agglomération avignonnaise porte des réflexions et engage des projets par la mise en oeuvre des actions du plan de déplacements urbains (PDU) adopté le 12 décembre 2016.

Plus d'infos