Amélioration suivi des particules sur la ville de Fos -sur-Mer en 2024

Vignette
citoyen fos sur mer

Publié le 18 avril 2024

Introduction
Participation citoyenne en appui des dispositifs existants d’AtmoSud avec le coucours de FNE et ADPLGF.
Contenu
Contenu
En partenariat avec :
ADPLGF
Logo FNE PACA
Soutenu par :
prefet paca
logo région sud paca
Contenu

Garantir un observatoire de référence et favoriser l’engagement sont les deux grands piliers d’AtmoSud pour accompagner les acteurs des territoires à améliorer la qualité de l’air, en synergie avec le climat et l’énergie.

L’engagement citoyen, entraîné par les associations locales, est un des piliers de ces missions. Les citoyens ont pris conscience des enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air et participent activement à alerter, informer les décideurs des territoires sur ces enjeux, en apportant des informations localisées.

Dans le territoire de Fos-sur-Mer, l’association ADPLGF et son président Daniel Moutet sont très actifs depuis de nombreuses années et ont accueilli très favorablement cette initiative de Capt'Air Citoyen.

réunion fos citoyens

Mardi 9 avril 2024 une réunion s’est tenue à AtmoSud martigues en précence de FNE, de Daniel Moutet, président d’ADPLGF ainsi qu’avec certains citoyens de Fos-sur-Mer. Cette réunion a permis d’évoquer tous ensemble le projet, de parler du fonctionnement de ces matériels et de remettre une dizaine de capteurs citoyens à ADPLGF dans l’optique de les déployer très prochainement principalement dans la ville de Fos-sur-Mer.

  • 6 lieux de surveillance en continu seront mis en place par des citoyens adhérents d’ADPLGF qui vont permettre un suivi en continu des niveaux en PM10 / PM2.5 et PM1 dans divers zones de la ville et permettre ainsi d’améliorer le suivi au quotidien des évolutions des niveaux de particules dans la ville de Fos-sur-Mer
  • Les mesures de ces capteurs citoyens sont accessibles sur : https://openairmap.fr Ces capteurs vont venir rejoindre la communauté d’autres capteurs citoyens déjà déployés ailleurs en region comme par exemple celui de Saint Mitre les Remparts ci-dessous.

Figure 1 : Visualisation des relevés des trois premières stations PM citoyennes installées à Fos-sur-Mer dans le cadre de cette initiative.

aircarto fos avril 2024

Ces capteurs citoyens vont venir en appui des dispositifs AtmoSud de surveillance existants et qui mesurent en continu divers polluants qu’ils soient particulaires comme les Particules Ultras Fines (PUF) ou gazeux comme les Composés Organiques Volatils (COV).

fos mesures 2024

Dispositif AtmoSud de surveillance en place dans la zone de Fos sur Mer en 2024

Pour une meilleure vision de ce territoire, l’ensemble des dispositifs de mesures est complété par les signalements de nuisances des citoyens au travers de l’application SignalAir téléchargeable depuis le site https://www.signalair.eu/fr/ .

Quelques liens utiles pour accéder aux mesures en cours et passées, dans ce territoire :

Contenus
Le projet Capt’air citoyen
Vignette
module air
Mis à jour le

Le projet Capt’air citoyen

Date début - Date fin
Janvier 2023 - Mars 2024
bouton d'actions