CAIMANs (Cruise and passenger ship Air quality Impact Mitigation actioNs)

Vignette
paquebot à Marseille

Publié le 1 juillet 2014

Contenu
Contenu

Liens Utiles : caimans

Du 1 juillet 2014 au 30 juin 2015

Logo Etude Caimans

Pourquoi cette étude ?

Le projet aborde le sujet de l'impact du transport maritime, croisières et transport de passagers, important secteur de croissance touristique pour l'ensemble du bassin MED, sur la qualité de l'air, les gaz à effet de serre et l’exposition de la population.

Une participation consultative dans le bassin méditerranéen vise à fournir une photographie de la situation portuaire en Méditerranée tout en soulignant les points critiques, les lacunes ou les limitations d'une réponse politique possible pour le secteur touristique tant au niveau local que transnational sur la thématique de la pollution de l’air.

Que peut-on en retenir ?

Des cartographies de la pollution de l’air ont été réalisées à l’aide de simulations de panaches de polluants à haute résolution émis par les navires passagers. Toutes les phases de transports des navires sont étudiés (mode croisière, manœuvre et escale). La dispersion atmosphérique des micros, macro polluants, des gaz à effet de serre est calculée à l’aide des dernières techniques de modélisation. Le lien avec les indicateurs du changement climatique est réalisé à travers l’étude du CO2. Des « cartes d’exposition de la population » à la pollution seront fournies pour chacune des villes.

En savoir plus, contactez :

Mme Laure CHEVALLIER

Documents Externes

Rapport final Caimans
Document par défaut
pdf - - 14.78 MB
Titre
Rapport final Caimans
bouton d'actions