Évaluation de la qualité de l’air suite à l’ouverture du Bd Urbain Sud (13)

Vignette
etude qualité air boulevard urbain marseille

Publié le 1 janvier 2022

Contenu
Contenu

Du 1 janvier 2022 au 31 décembre 2022

Marseille, 9ème et 10ème arrondissements

Partenaire(s) :

logo métropole amp


Pourquoi cette étude ?

AtmoSud accompagne en 2022 la Métropole Aix-Marseille-Provence pour la mise à jour de l’évaluation environnementale du projet du Boulevard Urbain Sud (BUS) au niveau de la section 1 du BUS.

Diagnostic de la qualité de l’air dans le périmètre de la section 1, entre l’échangeur Florian et le boulevard Sainte-Marguerite un an après l’ouverture de ce tronçon. Les niveaux de polluants mesurés en 2022 seront comparés à ceux des projections réalisées lors de l’étude d’impact en 2014.

La mise à jour du diagnostic sur la qualité de l’air sera conforme au guide méthodologique « Air et Santé » des études d’impact routières du 22 février 2019, relatives à la prise en compte des effets sur la santé de la pollution de l’air dans les études d’impact des infrastructures routières, publiée au BO du 7 mars 2019 (remplace la note méthodologique de la circulaire interministérielle du 25 février 2005).

Que peut-on en retenir ?

Les résultats de mesure concerneront les points bleus et jaunes ci-dessous :

echantillonage 2022 bd-urbain-sud

Les moyens mis en œuvre

La campagne de mesure est réalisée dans les mêmes conditions que l’étude d’impact initial de 2010-2014, comprenant la mesure du dioxyde d’azote NO2, du benzène, toluène, éthyl-benzène et xylènes.

Les 20 points de mesure comprennent ceux échantillonnés lors de l’état initial, et des points supplémentaires choisis en concertation avec les services de la Métropole (notamment proches des paralumes).

Campagne de mesure hivernale : 2 au 30 mars 2022; campagne estivale: 5 septembre au 4 octobre 2022.

Ces mesures intègreront à termes les modélisations d’AtmoSud sur l’aire marseillaise.

En savoir plus, contactez :

M. Sébastien Mathiot