Mask@PACA : Diminuer les effets de la pollution et des allergènes

Vignette
Allergie aux pollens

Publié le 1 septembre 2020 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

site internet du projet

 

Du 1er septembre 2020 au 31 mars 2023
Aix, Marseille et communes autour de l'étang de Berre

Partenaires

partenaires mask@paca

Pourquoi cette étude ?

Le projet Mask PACA est un projet européen financé par la Région Sud PACA via les fonds FEDER-FSE 2014-2020. Il propose de déployer sur le territoire de la Région Sud et d’Aix-Marseille-Provence Métropole une étude ciblée sur 3 zones d’intérêt (Aix-en-Provence, Marseille et l'étang de Berre) afin de mesurer l’exposition à la pollution et aux allergènes et de corréler ces données aux données de santé pour confirmer l’impact sur la santé des citoyens et déployer une prédiction des pics d’allergènes et de pollution pour une stratégie préventive locale adaptée.

Chiffres clés :

  • Financement : REGION SUD via FEDER-FSE 2014-2020 - Appel PI2c-2017

« Bâtir la Smart Région : développer les services numériques au service des territoires et des citoyens »

  • Budget AtmoSud : 73 k€
  • Budget Total : 836 k€

Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne avec les fonds Feder en région Sud.

L’objectif général de MASK PACA est de développer un démonstrateur de données sentinelles de pollution et de leur interaction avec les pollens à travers les symptômes de l’asthme et de la rhinite pour disséminer l’information et proposer des alertes. MASK PACA est une solution orientée et centrée ‘utilisateur’ avec des fonctionnalités spécifiques adaptées aux citoyens, aux patients, aux employeurs, aux décideurs et aux cliniciens.

Les objectifs spécifiques de MASK PACA :

  1. Mieux comprendre l'effet de la pollution sur la rhinite allergique et l’asthme ; ceci en utilisant les zones d’intérêt définies sur la Région Sud (étang de Berre, Aix, Marseille) comme modèles de zone de pollution de l'air.
  2. Évaluer les conséquences sociétales, partagées avec les citoyens, les entreprises et les professionnels et notamment l’impact sur l’école, le travail et sur les déplacements.
  3. Fournir une sentinelle pour la pollution de l'air et l'exposition aux allergènes pour les municipalités ou les régions qui peut être relayée par les médias ou les réseaux sociaux.
  4. Proposer des stratégies préventives basées sur le réseau sentinelle. MASK PACA aidera les citoyens et les patients à mieux gérer leur propre santé pendant les pics de pollution en utilisant de nouveaux services numériques.
  5. Étudier si la COVID-19 a un impact sur les symptômes de rhinite allergique et d’asthme.

Que peut-on en retenir ?

Ce projet a vu la réalisation de la première étude clinique dématérialisée "Mistral", en vie réelle.

Plusieurs ateliers de formation ont été organisés par les territoires et les partenaires ont participé à plusieurs évènements.

Un modèle de prévision a été développé et intégré dans l'application mask@air. Cette application permet aux personnes sensibles de prendre le contrôle sur leur rhinite allergique pour atteindre une bonne qualité de vie.

MISE EN LIGNE DE L'APPLICATION MASK-AIR

CHIFFRES CLÉS

  • 3 zones d’intérêt : Aix, Marseille, étang de Berre
  • 454 participants à l’étude Mistral
  • 3 facteurs déterminants : l’âge, le pollen de cyprès et l’ozone
Bilan mask@PACA

Les moyens mis en œuvre

Le projet Mask PACA propose une combinaison de solutions numériques innovantes en vue de répondre aux besoins spécifiques du territoire de la Région Sud :

  • Démonstrateurs d’usages et lieux d’innovation d’usages ciblés :

L’étude expérimentale déployée au sein du projet, sur la base d’une application santé mobile et sur les réseaux de surveillance de la ville, sera à part entière une démonstration d’usage de la e-santé sur 3 à 4 lieux d’innovation ciblés (Aix, Marseille, étang de Berre)

  • Produits ou services numériques répondant aux grands enjeux sociétaux :

En capitalisant sur des données environnementales et climatologiques ouvertes et sur une application mobile ‘santé’, le projet Mask PACA délivrera un produit numérique gratuit accompagné d’un service de prévention répondant à l’un des grands enjeux sociétaux du moment : minimiser l’impact de la pollution sur la santé

  • Sensibilisation et accompagnement à l’utilisation des e-services

En savoir plus, contactez :

Mme Florence Péron

 

MASK@PACA_FINAL.pdf
Document par défaut
pdf - 26 avril 2024 - 2.25 MB
Titre
bilan Mask@PACA
bouton d'actions