PART'AERA : projet de coopération Franco-Italien sur les particules

Vignette
logo PartAera

Publié le 1 janvier 2013

Contenu
Contenu

Du 1 janvier 2013 au 31 janvier 2015

Ce projet couvre les régions italiennes du Piémont, la Vallée d’Aoste et les régions françaises Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Pourquoi cette étude ?

PART'AERA : un projet européen pour l'harmonisation de la connaissance sur les méthodes de mesure et sur l'analyse de l'origine de la pollution de la poussière

L'objectif principal de ce projet a été d'approfondir et d'harmoniser les connaissances sur la métrologie et sur l'analyse des origines des particules fines dans l’espace ALCOTRA, dans le but de fournir les informations utiles aux décideurs publics pour cibler et maitriser les leviers d'actions efficaces pour lutter contre cette pollution.

La zone alpine subit chaque hiver de larges épisodes de pollution de particules, notamment dans les vallées, favorisés par une météorologie et une configuration alpine peu propice à la dispersion.

Ainsi, chaque année, la France et l'Italie observent des dépassements des valeurs réglementaires européennes imposées aux Etats membres.

Dans ce contexte, l'Europe exige des Etats qu'ils mettent en place des plans d'actions efficaces, comme une alternative au contentieux instruit par la cour de justice européenne et pouvant déboucher sur de lourdes amendes.

En outre, ces épisodes de pollution sont aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique de part et d'autre de l'arc alpin puisque l'OMS leur attribue près de 350 000 décès anticipés par an.

Que peut-on en retenir ?

PART’AERA  a été développé autour d’une importante coordination franco- italienne déjà initiée avec le projet AERA. Ce projet a permis un travail de collaboration et d’échanges entre les spécialistes de la métrologie de la qualité de l’air, avec des compétences partagées.

Le projet PART’AERA a ainsi contribué :

- à des échanges de bonnes pratiques et de compétences, en comparant quantitativement et qualitativement des pratiques nationales en termes de métrologie des particules atmosphériques ;

- à l’identification annuelle des sources d’émissions et une détermination de leurs contributions aux concentrations de PM10 sur 4 sites du territoire ALCOTRA ;

- à fournir des éléments d’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement et de développement et du territoire, en diffusant (séminaire, conférences de presse les connaissances acquises pendant les deux années du projet).

En savoir plus, contactez :

M Alexandre ARMENGAUD

Publications

rapport airpaca intercomparaison partaera vf action 1.2
Document par défaut
pdf - - 1.78 MB
Titre
Part’AERA : Action 1.2 : Intercomparaison des moyens de mesure des particule (septembre 2014)s PM10
bouton d'actions
150600_partaera_rapport_general_final_synthese_fr.pdf
Document par défaut
pdf - - 2.22 MB
Titre
PART-AERA : projet de coopération Franco-Italien sur les particules
bouton d'actions
Comparison of PM10 emission sources and measurement methods on both sides of the Alps
Document par défaut
pdf - - 2.52 MB
Titre
Comparison of PM10 emission sources and measurement methods on both sides of the Alps
bouton d'actions