Projet MIQASS

Vignette
vue cabine

Publié le 4 décembre 2017

Contenu
Contenu

Du 4 décembre 2017 au 30 avril 2018

Mesures Indicatives de la Qualité de l'Air pour la Sensibilisation et la Santé

Villeneuve-Loubet


Pourquoi cette étude ?

Air PACA s’engage dans une logique d’innovation basée sur l’expérimentation, l’intégration des technologies numériques et l’implication citoyenne. L'amélioration de son expertise passe par la capacité à intégrer des données dont la quantité et les sources se multiplient en facilitant ainsi l’engagement citoyen.

Le projet MIQASS (Mesures Indicatives de la Qualité de l’Air pour la Sensibilisation et la Santé), mené en partenariat avec l’ADEV (Association de Défense de l'Environnement de Villeneuve-Loubet) et la commune de Villeneuve-Loubet, s'inscrit pleinement dans cette démarche. Ce projet vise à faire connaitre, via un système de transmission innovant, le niveau de pollution atmosphérique en proximité routière aux personnes empruntant un des principaux axes de la commune pour les sensibiliser et les inciter à modifier leur comportement pour protéger leur santé.

Ces mesures indicatives, issues de micro-capteurs, seront diffusées au public en temps quasi réel. Ainsi, petit à petit l’information qualité de l’air s’ancrera dans le quotidien de chacun et le citoyen prendra conscience qu'il peut aussi être un acteur de l'amélioration de la qualité de l'air.

Pour réaliser cela, une campagne de mesure réglementaire est au préalable nécessaire pour « étalonner » le matériel.

Une cabine de mesure a donc été implantée le long de la Route des Plans à Villeneuve-Loubet pour mesurer les concentrations de 2 polluants traceur du trafic routier :

  •     le dioxyde d'azote
  •     les particules fines PM10

 

En savoir plus, contactez :

Mme. Florence Péron

180205_airpaca_note_mesures_miqass_villeneuve-loubet_06.pdf
Document par défaut
pdf - 27 juin 2022 - 786.86 KB
Titre
Note intermédiaire sur le projet MIQASS
bouton d'actions