Qualité de l’air autour des écoles d’Orgon

Vignette
ville d'Orgon

Publié le 20 septembre 2023 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

2022 - 2023

Partenaires

logo Pays d'Arles
logo ville Orgon

Pourquoi cette étude ?

La ville d'Orgon abrite deux établissements scolaires, une école primaire et une école maternelle, qui se trouvent à moins de 100 mètres de l'autoroute A7.

AtmoSud collabore étroitement avec la municipalité en menant une série de mesures visant à diagnostiquer et évaluer l'impact de cette proximité autoroutière sur la qualité de l'air à laquelle sont exposés les élèves, les enseignants et le personnel de la commune.

Cette exposition persiste tout au long de l'année scolaire, et existe également pendant la période estivale, lorsque le trafic sur l'autoroute A7 augmente en raison des congés estivaux. Durant cette période, les écoles peuvent également servir de centres aérés.

La Ville d'Orgon fait partie intégrante du territoire du PETR (Pôle d'Équilibre Territorial et Rural) du Pays d'Arles, qui est affilié à AtmoSud.

Dans ce cadre, AtmoSud apporte son soutien à la Ville d'Orgon en réalisant une campagne de mesures visant à mieux comprendre la qualité de l'air à proximité de ses écoles, des établissements sensibles situés à proximité d'une autoroute à fort trafic.

Moyens mis en œuvre

L’objectif est de réaliser des mesures saisonnières de dioxyde d’azote NO2 (été et hiver).

La station de référence la plus proche, représentative de la commune d’Orgon et mesurant le NO2 est la station de fond urbain de la ville de Salon-de-Provence.

Les données de Salon-de-Provence sont utilisées en comparaison de celles mesurées au droit des établissements scolaires de la ville d’Orgon : une école primaire et une maternelle, à respectivement 20 et 80 m de l’autoroute A7.

carte point mesure étude Orgon 2023

Consulter la note

En savoir plus, contactez :

Sébastien Mathiot