CAIMANs (Cruise and passenger ship Air quality Impact Mitigation actioNs)

Partager :
caimans_photoentete.jpg
Etude
Réalisée
Du
1 juillet 2014
au
30 juin 2015
Pourquoi cette étude ?

Le projet aborde le sujet de l'impact du transport maritime, croisières et transport de passagers, important secteur de croissance touristique pour l'ensemble du bassin MED, sur la qualité de l'air, les gaz à effet de serre et l’exposition de la population.

Une participation consultative dans le bassin méditerranéen vise à fournir une photographie de la situation portuaire en Méditerranée tout en soulignant les points critiques, les lacunes ou les limitations d'une réponse politique possible pour le secteur touristique tant au niveau local que transnational sur la thématique de la pollution de l’air.

Que peut-on en retenir ?

Des cartographies de la pollution de l’air ont été réalisées à l’aide de simulations de panaches de polluants à haute résolution émis par les navires passagers. Toutes les phases de transports des navires sont étudiés (mode croisière, manœuvre et escale). La dispersion atmosphérique des micros, macro polluants, des gaz à effet de serre est calculée à l’aide des dernières techniques de modélisation. Le lien avec les indicateurs du changement climatique est réalisé à travers l’étude du CO2. Des « cartes d’exposition de la population » à la pollution seront fournies pour chacune des villes.

Polluant(s) concerné(s)
Particules
Thématiques
Aménagement du territoire et plans actions
Transports maritime, aérien et ferroviaire
Projets européens
Etat des lieux qualité de l’air
Zone(s) concernée(s)
Métropole d'Aix-Marseille-Provence (Marseille)
France
PACA

En savoir plus, contactez :
Mme
Laure CHEVALLIER