Dimanche 15 mars, les concentrations horaires en particules PM10 et PM2.5 restent faibles sur les deux capteurs et redevenues à la normale, indiquant une bonne qualité de l'air. Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la dispersion des polluants.
Etat
Terminé
Mardi 10 mars 2026 - 12:00 - -
Un important incendie s'est déclaré mardi 10 mars peu après midi dans un bâtiment de la zone industrielle de Carros dans les Alpes-Maritimes.
Les services de secours, rapidement présents sur les lieux, ont limité le sinistre aux bâtiments initiaux. Les impressionnantes fumées qui se dégagent étaient visibles à des kilomètres.
Le même jour, avant minuit, un second incendie s'est déclaré.
AtmoSud suit la situation et a simulé la dispersion du panache des fumées.
Le vent, canalisé par la vallée du Var, pousse les fumées vers le sud.
Les capteurs complémentaires déployés par AtmoSud le 10 mars ont relevé des pics importants, après le second incendie. La station de l'aéroport, située à une quinzaine de km, a également été impactée. A 9h du matin, le 11 mars, les niveaux en particules sont comparables à ceux habituellement mesurés.
Suivi de la situation - Dimanche 15 mars - 11h
Suivi de la situation - Samedi 14 mars - 15h
Samedi 14 mars, les concentrations horaires en particules PM10 et PM2.5 sont faibles, inférieures à 15 µg/m3 (PM10) et 10 µg/m3 (PM2.5) sur les deux capteurs, indiquant une bonne qualité de l'air. Les précipitations orageuses matinales ont contribué à cette baisse
Aucun signalement n'a été effectué pour l'instant ce jour.
Ci-dessous, les concentrations à la minute des capteurs implantés mardi dans la zone industrielle à proximité des sinistres.
Les mesures en temps réel des capteurs sont consultables ici,

Suivi de la situation - Vendredi 13 mars - 10h
Vendredi 13 mars, les niveaux de particules PM10 et PM2.5 sont depuis le début de la nuit (00h) redescendus à des niveaux faibles, respectivement inférieurs en valeur horaire à 20 µg/m3 et 10 µg/m3.
La même évolution est observée sur le site de l'aéroport.
3 signalements supplémentaires ont été enregistrés à Carros dont 2 apparentés à une odeur de brûlé (3h et 8h) probablement liés aux dernières émanations de l’incendie.

Evolution 1 mn des concentrations des capteurs complémentaires implantés à Carros
Suivi de la situation - Jeudi 12 mars - 17h
Jeudi 12 mars, quelques fumées associées au premier incendie persistent, générant encore une dizaine de nuisances principalement à Carros, recensées sur Signalair.

En parallèle, une nouvelle hausse de concentrations est observée sur les deux capteurs Sud et Nord-ouest implantés, mardi 10 mars, dans la zone industrielle.
Ces concentrations significatives (concentrations à la minute supérieures à 100 µg/m3) sont relevées sur le capteur Nord-Ouest à partir de 11h. Cette augmentation est principalement liée au changement de direction du vent, passant d'un flux de Nord, le matin, à un flux de sud dans l'après-midi. Les quelques fumées qui se dégagent encore au niveau de l'incendie sont poussées par le vent de Sud et atteignent le capteur situé au Nord-Ouest.
Le Capteur Sud, situé en aval du lieu de l'incendie, n'est pas impacté par ces hausses.
L'impact des fumées restantes est donc très localisé et ne concerne pas non plus le site de l'aéroport, dont les niveaux en particules sont habituels.
Les mesures en temps réel sur les capteurs sont consultables ici, et ici pour la station de l'aéroport.

Mercredi 11 mars - 9h00
Vers minuit, dans la nuit du 10 au 11 mars, un second incendie s’est déclaré dans la même zone industrielle, à quelques centaines de mètres du premier. Ce dernier est actuellement éteint.
La proximité des deux incendies fait que le dispositif initialement mis en place et les simulations de dispersion ont permis le suivi global de l’impact des deux incidents.
Au déclenchement du deuxième incendie, la station de l’aéroport de Nice, sous les vents du panache a bien mesuré une hausse conséquent des niveaux quart-horaires en particules PM10 et PM2.5.

Les maxima horaires ont atteint 203 µg/m3 le 11 mars à 00 heure à l’aéroport en PM10 et de 127 µg/m3 en PM2.5 à la même heure. Pour rappel, l’indice européen considère que la qualité de l’air est extrêmement mauvaise quand les niveaux horaires en particules fines PM10 sont supérieurs à 150 µg/m3.
La concentration journalière le 10 mars est de 33 µg/m3 en PM10 et de 17 µg/m3 en PM2.5, soit une qualité de l’air qualifiée de moyenne et inférieure aux seuils réglementaires.
La concentration journalière le 11 mars est de 40 µg/m3 en PM10 et de 23 µg/m3 en PM2.5, soit une qualité de l’air qualifiée respectivement de moyenne et dégradée mais inférieure aux seuils réglementaires.
AtmoSud suit la situation et vous tient informé jusqu'à arrêt complet de l'incident.
Suivre les mesures en temps réel à la station de l'aéroport ici et sur les capteurs ici.
Plus de 60 nuisances sont actuellement recensées sur la plateforme de signalements en temps réel signalair.
Mardi 10 mars 2026 - 17h00
Actuellement, le vent tourne légèrement dirigeant les fumées vers Colomars, puis vers la Gaude.
Si le feu n'est pas éteint, en fin de soirée, le vent dirigerait le panache de fumées vers Saint-Laurent du Var.
A ce stade, Atmosud ne dispose pas d'informations précises sur les produits qui brûlent. Néanmoins, les polluants non spécifiques issus d'incendie d'entrepôt sont du monoxyde de carbone, des particules fines, des composés organiques volatils (COV).
En collaboration avec la Métropole Nice Côte d'Azur, des mesures complémentaires de particules et de COV sont en cours (prélèvement réalisé à 17h) ainsi qu'une simulation numérique prévisionnelle du panache pour les 24 prochaines heures.

hypothèse de la simulation : feu toujours en cours sur 24h (en réalité, le feu pourrait être éteint avant)
AtmoSud suit la situation et vous tient informé jusqu'à arrêt complet de l'incident.
Suivre les mesures en temps réel à la station de l'aéroport ici et sur les capteurs ici.
Aucune nuisance n'est actuellement recensée sur la plateforme de signalements en temps réel signalair.
Suggestions
Publication
Analyse des signalements de nuisances autour de l’installation SCERM à Carros
Publication
Communiqué de presse : Incendie de Castagniers et qualité de l’air à Nice
Les habitants de Carros et alentours (06) gênés par des…