Incidents et évènements

Filtrer par:
Période
Début
Fin
au
Incendie à Martigues - 17/07/2025
Bouches-du-Rhône, Châteauneuf-les-Martigues, Marseille, Martigues
Résumé

L'important feu de forêt qui s'est déclaré jeudi 17 juillet en fin de journée à Martigues et s'est poursuivi dans la journée du vendredi 18 juillet a été fixé dans la soirée de vendredi mais les opérations de noyage ont continué dans la nuit. 

Les panaches de fumées, chargées en particules fines et autres polluants issus de la combustion du bois, ont d'abord été dirigés au sud-est de Martigues et en mer au large de Marseille jeudi soir et jusqu'à vendredi matin avec le Mistral. Vendredi, les vents ont tourné au sud orientant les fumées entre la Mède et Châteauneuf-les-Martigues et vers l'étang de Berre. 

Les stations de mesures et microcapteurs installés sur le territoire ne sont pas sous les vents des panaches de fumées. L'augmentation des niveaux de particules liée à l'incendie n'a pas pu être observée sur les mesures. AtmoSud a réalisé des simulations qui ont permis de visualiser l'étendue et l'orientation de ces panaches.

En raison de la sécheresse, le risque incendie est très fort. Restez vigilants !

au
Incendie aux Pennes-Mirabeau 08/07/25
Les Pennes-Mirabeau, Marseille
Résumé

Un feu s’est déclaré en fin de matinée du 8 juillet aux Pennes-Mirabeau, au niveau de l'échangeur autoroutier A7/A55. Il s'est ensuite propagé au niveau du Jas de Rhode, puis sur le plateau du massif de la Côte Bleue. Il a déjà ravagé plus de 700ha sous l'effet d'un vent fort.

Les fumées, chargées en particules fines et autres polluants issus de la combustion du bois, sont denses et se dirigent actuellement vers les quartiers nord de Marseille et impactent une grande partie de la ville. Les fumées sont visibles depuis la citée phocéenne.

La qualité de l'air est significativement dégradée dans le panache de fumée qui va des Pennes-Mirabeau à Marseille.

Les stations marseillaises d'AtmoSud mesurent l'impact du panache de fumée. Ci-dessous un pic de particules fines PM10 de plus de 120 µg/m3/h à 13h (heure locale - 11h TU) sur la station de Marseille/Longchamp et de plus de 160 µg/m3/h sur la station de Marseile/Plombières.

D'autres incendies sont en cours sur la région, notamment à Lançon de Provence et à Belcodène. En raison du vent, le risque incendie est très fort. Il est important de faire preuve de la plus grande vigilance et de respecter les recommandations des autorités.

au
Incendie cimenterie Vicat - Alpes Maritimes
Blausasc, Peille, Peillon
Résumé

Un incendie s'est déclaré dimanche 12 mars au matin dans une entrepôt de la cimenterie Vicat à la frontière entre les communes de Blausasc, Peille et Peillon dans les Alpes Maritimes.

La sécurité interne du site et les pompiers étaient sur place et ont maîtrisé le feu en début d'après-midi.

L'atmosphère étant stable avec des vents faibles,, la fumée s'est dégagée à la verticale.

Après une légère augmentation des niveaux de particules sur la station de mesure d'AtmoSud au Sud de la cimenterie à 11h, les concentrations sont restées faibles dans l'après-midi. La station n'était vraisemblablement pas sous les vents.

Lundi 13 mars, la situation est maitrisée, l'incident est fini. Le site reste sous la surveillance des pompiers.

 

au
Feu chez STOCKFOS à Fos
Résumé

Le dispositif QAPA mis en place en lien avec l’incendie du 21/10 est levé ce jour.

Dans les premiers jours de l’incendie, des niveaux importants en PM10 et PM2.5 dépassants seuils réglementaires (information-recommandation et alerte) sont observés sous les vents de l’incendie. Ces niveaux élevés en particules se sont accompagnés de niveaux élevés en CO signant clairement la combustion liée au sinistre. A partir du 24/10 les niveaux en CO ont fortement diminué. Il subsiste en ce lieu des pics ponctuels et importants en PM10 qui conduisent à des moyennes journalières élevées et qui semblent correspondre à une réalité de la pollution dans cette zone soumise à de multiples sources de poussières. Ces fortes valeurs ne sont pas en lien direct avec l’incendie du 21 octobre (éteint le 28).

 

Le vendredi 21 octobre, vers 6h un incendie s’est déclaré sur le site de STOCKFOS, sur la commune de Fos-sur-Mer. Situé sur la zone nord ouest du terminal minéralier, un tas de plusieurs tonnes de copeaux de bois est en feu.

Pompiers en actions