Communiqué de presse : Les nouvelles valeurs guides de l’OMS sur la qualité de l’air : la grande majorité de la population de la région Sud exposée à un dépassement

Partager :
Presse
23 septembre 2021

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’annoncer de nouveaux seuils relatifs à la qualité de l’air pour protéger l’environnement et la santé des populations.

Que faut-il retenir ?

Ces nouvelles recommandations se basent sur les données les plus récentes quant à l’effet des polluants sur la santé. Elles abaissent la quasi-totalité des seuils de référence pour les principaux polluants atmosphériques.

L’OMS précise que le dépassement de ces nouveaux seuils est associé à des risques importants pour la santé, tandis que leur respect peut sauver des millions de vies. « Si ces nouvelles valeurs guides étaient respectées, près de 80% des décès liés au PM2.5 pourrait être évités. » AtmoSud

Ces préconisations rappellent l’importance d’une meilleure qualité de l’air pour notre santé. Elle réaffirme qu’avec les changements climatiques, la pollution atmosphérique est l’une des principales menaces environnementales pour la santé.

Lire le communiqué de presse dans sa totalité en cliquant sur le document pdf ci-dessous.