Conférence de presse : Évaluation d’un système d’épuration d’air dans un Lycée en condition réelle

Partager :
Presse
02 mai 2022

Invitation Presse

Évaluation d'un système d'épuration d'air dans un lycée en condition réelle avec le concours de lycéens

 

Mesdames, Messieurs,

AtmoSud1 et la Fédération l’Air et Moi (FAEM) ont le plaisir de vous convier à la conférence de presse organisée le :

Mardi 3 mai 2022 au lycée Denis Diderot, à 14h.

23 Boulevard Lavéran, 13013 Marseille

épurateur air lycée diderot marseille

 L’objet de la conférence de presse est de vous présenter, avec les lycéens et les enseignants, les résultats d’une expérimentation scientifique, conduite par AtmoSud et la Fédération l’Air et Moi, portant sur l’épuration d’air (cPure) dans le lycée Denis Diderot. Ces travaux ont été développés avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cet épurateur d’air, développé par la société ciotadenne Eurévia, est conçu pour filtrer les particules et certains polluants gazeux.  L’expérimentation a concerné deux salles de classe et le réfectoire.

L’expérimentation avait deux objectifs scientifiques principaux et un objectif pédagogique :

  • Evaluer la performance de filtration dans la pièce des particules fines susceptibles de véhiculer les virus dont le SARS-COV-2.
  • Evaluer, sans doute pour une première fois en France en condition réelle, la capacité de filtration des particules dites ultrafines avec un appareil de haute technologie en conditions réelles d’utilisation.
  • Former et accompagner un groupe de lycéens à la qualité de l’air et ses enjeux.

Dans chacune des trois grandes salles de classe un dispositif important a été déployé : 7 épurateurs, un analyseur de particules ultrafines, 5 microcapteurs multi-polluants et un dispositif de mesure pédagogique. Les élèves ont piloté le fonctionnement des épurateurs, suivi les périodes d’ouverture des fenêtres et ont analysé les résultats des microcapteurs pour évaluer l’efficacité d’épuration et les niveaux de confinement. Cette expérimentation, unique en France, a permis aux lycéens de la filière STI de participer activement au protocole, ainsi qu’à l’analyse des résultats.

Nous aborderons au cours de la conférence de presse les résultats liés à la performance de filtration des particules fines et surtout ultrafines, ce qui ouvre de nouveaux champs d’utilisation pour ce type de technologie. En effet, s’il est maintenant bien établi que la filtration des particules fines permet de limiter la charge virale, celle des ultrafines ouvre la possibilité de dépolluer les polluants d’origine automobile. Les intervenants aborderont également le volet pédagogique et les enjeux associés à l’environnement des espaces clos pour notre santé et la performance cognitive.

 

Déroulement de l’après-midi (14h)

épurateur d'air lycée diderot marseille
  • Interventions de :
    • Nicolas TRAMONI, Proviseur du lycée Denis Diderot
    • Dominique ROBIN, Directeur d’AtmoSud : présentation des principaux résultats et mise en perspective
    • Mathieu IZARD, Ingénieur d’AtmoSud : présentation du protocole de mesures, apport complémentaire des épurateurs d’airDavid LOYER, Directeur de la société EUREVIA, présentation de l’épurateur cPure
    • Meriem BOUAZIZ et Mohammed NAFES, professeurs du Lycée Diderot : contribution des lycéens au protocole et apport pédagogique
    • Trois lycéens de la filière STI : apports et prise de conscience
    • Victor Hugo ESPINOSA, fondateur de l’Air et Moi : l’importance de l’apport pédagogique
    • Anne CLAUDIUS-PETIT, conseillère régionale de la région Sud, administratrice d’AtmoSud : l’intérêt de la région pour la démarche

 

Après la conférence de presse, une animation AirLoquence avec les élèves sera réalisée par Victor Hugo ESPINOSA.

Nous avons effectué les démarches nécessaires pour obtenir le droit à l’image des lycéens.

Pour des questions de sécurité et une meilleure organisation
(accès au lycée, contraintes sanitaires…).

Nous vous remercions de confirmer votre venue auprès de Marie Anne Le Meur 06 42 83 09 89.
 

1 AtmoSud est l’observatoire agréé par le Ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.