Evaluation de l’impact sur la qualité de l’air de la réduction des vitesses limites autorisées sur la RD6 entre Gardanne et Meyreuil

Publié le 22 novembre 2024

Description

Depuis le 5 octobre 2023, la vitesse de circulation sur la RD6 entre Gardanne et Meyreuil a été limitée à 90 km/h. Auparavant limitée à 110 km/h, cette expérimentation engagée par le Conseil département des Bouches-du-Rhône vient en réponse aux plaintes des riverains vis-à-vis des nuisances sonores.
Pour évaluer l’impact possible de cette réduction de vitesse sur la qualité de l’air, AtmoSud a mis en place une campagne de mesure des concentrations de dioxyde d’azote (NO2) qui devait couvrir la période de restriction et quelques semaines après le retour à 110 km/h. Cependant, cette expérimentation s’est finalement pérennisée et est toujours en vigueur.
Cette campagne de mesures apporte des informations importantes sur les niveaux de concentration en NO2 en ces lieux qui permettront une meilleure cartographie annuelle sur la zone :

  • la valeur limite annuelle actuelle (40 μg/m3) n’est pas dépassée sur les sites échantillonnés ;
  • la ligne directrice de l’OMS (10 μg/m3) est dépassée sur tous les sites échantillonnés, excepté pour un site de fond à Gardanne ;
  • la valeur limite annuelle fixée à 20 μg/m3 en 2030 est dépassée seulement sur les sites trafic.

Pour connaître l'ensemble des résultats de mesure, consultez la note ci-dessous.

Documents
20241106_CD13_VLA_RAPPORT_CAMPAGNE_MESURES_2024.pdf
Document par défaut
pdf - 22 novembre 2024 - 1.85 MB
Titre
Évaluation de l’impact sur la qualité de l’air de la réduction de vitesse sur la RD6 entre Gardanne et Meyreuil
bouton d'actions