Publié le 23 janvier 2024
Le Plan de Protection de l’Atmosphère du Vaucluse (PPA 84) est un projet porté par la DREAL PACA sous l’égide du Préfet du département. L’objectif est de mettre en place des actions en vue de limiter les émissions de polluants et maintenir ou ramener dans la zone concernée des concentrations en polluants à des niveaux inférieurs aux normes réglementaires à moyen terme (échéance 2030), et en vue de se rapprocher plus rapidement du respect des lignes directrices de l’OMS.
Le périmètre du PPA84 intègre 171 communes. 6 polluants primaires font l’objet d’une quantification des gains en émissions pour les actions évaluables du PPA :
- les oxydes d’azote NOx,
- les particules fines PM10 et PM2.5,
- les oxydes de soufre SOx,
- les composés organiques volatiles non méthaniques COVNM
- l’ammoniac NH3.
Les émissions sont évaluées pour les 6 polluants pour un prospectif 2030 fil de l’eau sans action du PPA et 2030 fil de l’eau avec actions du PPA. La différence permet d’évaluer le gain en émissions dû aux actions mises en œuvre dans le cadre du PPA.
Selon une méthodologie mise en place au sein d’AtmoSud et partagée au niveau national avec les autres AASQA, les gains en émissions sont traduits en concentrations, permettant ainsi de cartographier la pollution en 2030 avec les actions du PPA. Le croisement de ces cartographies de concentrations avec les populations résidentielles permet de déterminer les populations exposées au dépassement des normes.
Ce travail a été réalisé pour les polluants à enjeu : le NO2 et les particules fines PM10 et PM2.5. Seules les émissions ont été évaluées pour les autres polluants. Une analyse qualitative a été réalisée pour l’ozone et un état des lieux des connaissances est partagé concernant la présence des pesticides dans l’air.
Le rapport pdf ci-dessous décrit en détail la méthodologie utilisée et les résultats.