Actualité
11 février 2020
Transports maritime, aérien et ferroviaire

AtmoSud partenaire du SmartPort Challenge #2 pour favoriser l’éco-pilotage des navires

smartport.jpg
Partager :

La deuxième édition du SmartPort Challenge a été lancée le 06 février lors du salon Euromaritime par le Grand Port maritime de Marseille, la Chambre de commerce et d’industrie Aix Marseille Provence et Aix-Marseille Université. L’occasion pour AtmoSud de porter un défi qui place l’innovation au service de la qualité de l’air pour inspirer un air meilleur.

smart.jpg

 

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de participer à la construction du port du futur, en développant des solutions dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et des solutions numériques. C’est dans cette logique qu’a été lancée la deuxième édition du SmartPort Challenge, concours organisé dans le cadre du French Smartport in Med porté par le Grand port maritime de Marseille (GPMM), la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix Marseille Provence et Aix-Marseille Université.

L’objectif ? Mobiliser des entreprises innovantes pour relever 8 défis en lien avec l’environnement, l’air et l’énergie.

Les candidats ont jusqu'au 22 mars pour déposer leur dossier. Une start-up par défi sera sélectionnée et pourra alors travailler avec le porteur du projet. De mai à septembre, elle sera chargée de concevoir ses solutions et pourra les tester dans des lieux mis à disposition. A la clé : une récompense de 15 000 euros et une visibilité lors du Smart Day port organisé au mois de juillet.

Zoom sur le défi éco-pilotage

Ce défi porté par la DREAL, le Syndicat des pilotes et AtmoSud vise à diminuer la pollution des navires de croisières et propose aux pilotes un outil d’aide à l’éco-pilotage par une mesure en temps réel de l’impact environnemental de leurs manœuvres. Les vitesses, les trajectoires d’approche du quai et les puissances utilisées lors de l’arrêt ou de l’évitage des navires sont autant d’opportunités d’appliquer ces méthodes.

Les enjeux de qualité de l’air liés à l’exploitation des sites portuaires en milieu urbain sont devenus une préoccupation de tous les acteurs publics, économiques, associatifs et des citoyens riverains. Il est donc important pour AtmoSud de favoriser l’écoconduite et permettre de réduire les émissions polluantes.  

Plus d’informations ici : https://lefrenchsmartportinmed.com/les-defis/defi-dreal-syndicat-des-pilotes-atmosud