Actualité
28 juillet 2021
Outils de surveillance et information

AtmoSud rend visible l’invisible au festival Hélios à Avignon à partir du 30 juillet 2021

Hélios 2021 (photo1)
Partager :

Une œuvre immersive qui plonge le spectateur dans une nouvelle dimension de l’air

Hélios 2021 (photo 2)

Du 30 juillet au 31 août 2021, AtmoSud projettera tous les soirs de 21h30 à 23h30 un spectacle visuel et sonore autour de la thématique des 5 éléments de Platon place Saint-Didier à Avignon. Ce projet, orchestré par la société Artcom Diffusion et produit par AtmoSud, a pour mission de mettre en scène la qualité de l’air dans le cadre du Festival Hélios 2021.

Ce spectacle sonore et de vidéo mapping spatialise la place Saint-Didier à Avignon et sa collégiale dans une création comprenant :

  • Une projection nocturne créée par Jan Gulfoss, artiste engagé dans la défense de la nature, inspirée des 5 éléments de Platon (Air, Eau, Feu, Terre et Univers) ;

  • Une scénographie visuelle de la tour de projection, basée sur les turbulences de l’air provoquée par l’objet.

Le spectacle, d’une durée de 6 à 7 minutes, sera joué toutes les 15 minutes, soit 9 fois par soirée.

AtmoSud s’appuie sur la vision artistique de Jan Gulfoss et l’expertise technique de ARTCOM Diffusion pour proposer une œuvre immersive, intégrative, qui rend visible l’invisible : l’air et les interactions entre le vivant et les éléments.

 

 

Ce spectacle fait prendre conscience au spectateur que l’air le traverse et le dépasse et qu’il doit le préserver.

 

A propos du festival Hélios 2021

Pour la 5ème année consécutive, la ville d’Avignon valorise son patrimoine bâti et naturel par la création d’un unique parcours pédestre, nocturne, urbain et gratuit, événement unique de cette dimension en région Sud. 7 sites seront mis en avant à travers différents types d’animation lumière (vidéo mapping, objets lumières, mise en valeur du bâti…) Plus de 542 000 spectateurs sont attendus.

En savoir plus sur l’événement