Actualité
6 août 2019
Transports maritime, aérien et ferroviaire
Outils de surveillance et information

Campagne de mesure chez les riverains du port de Nice : une démarche inédite pour la qualité de l’air et la santé

france-4038344_1920.jpg
Partager :

À compter de cette semaine, AtmoSud installe pour la première fois des appareils de mesure directement chez les riverains du port de Nice pour se rapprocher au plus près de ce que respirent les personnes les plus exposées aux fumées des navires.

Des appareils de mesure sur les balcons

station_meteo_port_de_nice_2.jpg

AtmoSud accompagne les actions des décideurs à travers l'analyse de l’impact des transports maritimes sur la qualité de l’air.  Le programme de surveillance de la qualité de l'air des ports (Marseille, Nice et Toulon) est réalisé en concertation avec les acteurs locaux, les riverains, et les associations. Il est également soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans la continuité de ce programme, des appareils de mesure seront installés chez les particuliers du port de Nice dès le 7 août prochain.

Afin d’associer les mesures chez les riverains aux conditions météorologiques, le dispositif sera complété par une station météo placée sur la cabine de mesure du port.

Cette campagne fait suite à l’étude réalisée en été 2018 dans le port de Nice. L’analyse des données sur l’identification des contributions des sources de pollution est en cours, les résultats seront disponibles à la fin de l’année 2019.

 

 

Cabine de mesure du port de Nice équipée d’une station météo 

De nouvelles actions en cours et à venir dans le port de Nice

A SAVOIR : les émissions des navires

Lorsqu’un navire de croisière stationne à quai, il peut soit laisser son générateur allumé, soit se raccorder électriquement pour stopper ses émissions de polluants dans l’air. 

En raison de leur température élevée, les fumées des navires remontent dans l’atmosphère ce qui permet aux panaches de se disperser sensiblement avant de retomber. Toutefois, suivant les conditions météorologiques, les fumées peuvent directement se rabattre sur les habitations en front de mer et causer des nuisances olfactives.

Le jeudi 1er août, la Métropole de Nice Côte d’Azur a inauguré un nouveau poste de branchement à quai pour les grands yachts. A cette occasion, elle s’est également engagée à disposer de branchements pour les ferries d’ici un an et a exprimé sa volonté d’établir un consensus avec les villes de l’espace Euromed concernant l’évolution des navires et des carburants.

AtmoSud à l’écoute des citoyens

En parallèle de ces actions, AtmoSud met à disposition de tous les citoyens de la région l’application Signalement Air. Elle permet de signaler à tout moment des nuisances en lien avec la pollution de l’air : mauvaises odeurs, brûlage de déchets verts, poussières, fumées de bateaux, bruit, incidents industriels etc. Cet outil est également disponible sur internet http://www.sro-paca.org/