Actualité
26 février 2018
Outils de surveillance et information

Des lycéens visitent la station de surveillance de la qualité de l'air "Longchamp" à Marseille

Visite station Longchamp Marseille par lycéens - L'Air et Moi
Partager :

Jeudi 22 février 2018, les élèves du lycée Marcel Pagnol et du lycée professionnel Frédéric Mistral ont visité la station Air+ de mesure de la qualité de l'air d’Air PACA à Marseille.  Cette visite a eu lieu dans le cadre du programme de sensibilisation à la qualité de l’air « L’Air et Moi Lycée », qui fait l’objet d’un partenariat entre les lycées reçus, la Maison de l’Ecologie de Provence et Air PACA, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Académie d’Aix-Marseille.

L’enseignante de physique-chimie, Mme Bouaziz, mène avec ses élèves de 1ère bac pro « maintenance automobile » du lycée Frédéric Mistral un projet écocitoyen. Il s’agit de les sensibiliser aux enjeux de la qualité de l’air et aux effets néfastes de la pollution sur la santé de tous, notamment celle engendrée par le dégagement des gaz par les pots d’échappement.

Les ingénieurs d’Air PACA ont expliqué aux élèves la nature des polluants étudiés sur ce site et les protocoles de mesure, notamment les nouveaux équipements permettant la caractérisation des particules, dont un spectromètre de masse en ligne (ACSM). Cette plateforme permet le suivi en temps réel des particules pour mieux connaître leur composition et leurs sources. Cette visite fut également l’occasion de revenir sur les niveaux de pollution urbains de fond mesurés sur ce site de référence marseillais depuis 1995.

Des élèves du lycée Marcel Pagnol étaient aussi présents dans le cadre de leurs travaux personnels encadrés qui visent à définir les causes de la pollution atmosphérique et les solutions.